East African Breweries Plc (Eabl) rachète les actions restantes d’Uganda Breweries Limited (UBL). Cette acquisition va permettre à Eabl de devenir l’unique propriétaire du brasseur ougandais.
East African Breweries Plc, détient 98,19 % des actions d’UBL et souhaite acquérir les 1,81 % restants, soit environ 2,18 millions d’actions détenues par des actionnaires minoritaires. Pour concrétiser cette acquisition, le groupe a lancé, mardi 03 septembre 2024, une Offre Publique d’Achat (OPA) qui se déroulera jusqu’au 03 mars 2025. Cette opération est évaluée à 12,3 milliards de shillings ougandais (environ 3,3 millions de dollars), avec une offre fixée à 5 630 shillings (1,5 dollar) par action.
Eabl se positionne comme un leader de la production brassicole en Afrique de l’Est, avec des opérations au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Et l’Ouganda représente le deuxième marché de consommation de ses produits en Afrique de l’Est, après le Kenya, contribuant à hauteur de 21 % des ventes annuelles de la société. Le groupe brassicole a dernièrement annoncé une croissance de 13 % de son chiffre d’affaires pour l’exercice fiscal de 2024, atteignant 124,1 milliards de shillings kenyans (964 millions de dollars).
En particulier, les ventes de boissons en Ouganda ont augmenté de 12 % au cours de la même période, ce qui reflète la solidité de sa présence sur le marché local. East African Breweries Plc, filiale du fabricant britannique de spiritueux Diageo, est réputée pour ses marques emblématiques telles que « Tusker », « Serengeti » et « Bell ». En devenant le seul actionnaire d’UBL, elle vise à optimiser ses opérations et à renforcer son influence sur le marché ougandais.