Les Étalons U20 du Burkina Faso ont signé leur défaite en finale des 9ᵉ Jeux de la Francophonie, s’inclinant face aux Lionceaux Indomptables du Cameroun sur le score de 2-1. Cette confrontation, qui s’est déroulée, dimanche 6 août 2023, au stade des Martyrs de Kinshasa, marque le premier échec des Étalons du Burkina Faso dans cette compétition, mettant fin à leur course pour un nouveau trophée.
Après avoir remporté le trophée lors de la compétition UFOA-B, les joueurs du Burkina Faso ont connu une nouvelle défaite lors des 9ᵉ Jeux de la Francophonie. Brama Traoré a fini cette course avec l’échec des Étalons du Burkina Faso en finale, cette fois-ci, contre les Lionceaux Indomptables du Cameroun, suite à un résultat final de 2 buts à 1.
Le match était marqué par un mouvement d’espoir pour l’équipe burkinabè. Dès la 20ᵉ minute, ce sont pourtant les Lionceaux qui ont mis en garde les Étalons avec une tentative qui a été arrêtée par le gardien burkinabè. Malheureusement, aucune réaction notable n’a émané du côté des Poulains de Brama Traoré. Ils ont finalement concédé un but à la 25ᵉ minute à la suite d’une action collective orchestrée par les Camerounais.
L’équipe burkinabè, dans ses actions d’égalisation, n’a pas réussi à se relever de sa chute. À la 27ᵉ minute, Pierre Landry Kabore a vu sa tentative repoussée par le gardien camerounais lors d’une contre-offensive. Les Poulains de Brama Traoré ont continué à multiplier les opportunités, mais cela n’a pas suffi à changer le cours de la première mi-temps. Les Étalons ont ainsi atteint la mi-temps en étant menés 1 but à 0.
La deuxième période a offert un autre visage du match. Jusqu’alors en tête, les Étalons se sont de nouveau lancés dans la quête de l’égalisation. Ils ont réussi à réaliser cet objectif à la 63ᵉ minute grâce à Harouna Dicko, qui a marqué suite à une action collective initiée depuis la défense. Le score était désormais de 1-1.
Les Poulains de Brama Traoré semblaient revigorés et ont poursuivi leurs assauts, multipliant les occasions. Malheureusement pour eux, à la 79ᵉ minute, une glissade dans la surface de réparation burkinabè a entraîné un penalty en faveur des Lionceaux. Le penalty a été transformé avec succès. Malgré les efforts déployés en fin de match, l’on enregistre un Échec des Étalons du Burkina Faso en finale.
À la fin du temps réglementaire, les Étalons ont subi une nouvelle défaite en finale, marquant ainsi une deuxième défaite de ce type en moins d’un mois. De leur côté, les Camerounais ont réalisé une performance notable, surpassant même leur classement de 1997 où ils avaient terminé à la troisième place.