Initiée par la Commission de la CEDEAO, la 7e édition de l’Ecole ouest-africaine sur la gouvernance de l’Internet débute le 20 mai 2024. Un appel à candidatures est d’ores et déjà lancé et cette phase reste ouverte jusqu’au 15 mai 2024.
L’Ecole ouest-africaine sur la gouvernance de l’Internet est à sa 7e édition. Pour cette 7e expérience, l’objectif du programme demeure le renforcement des compétences des acteurs du secteur.
L’école est initiée par la Commission de la CEDEAO qui fait office de secrétariat pour le Forum ouest-africain sur la gouvernance de l’Internet. L’édition 2024 se tient en collaboration avec le gouvernement du Sénégal, pays qui accueillera la session en présentiel du programme.
Les candidatures sont déjà ouvertes et la phase des inscriptions prend fin le 15 mai 2024. Le programme de l’École ouest-africaine sur la gouvernance de l’Internet inclut une formation certifiée via des cours en ligne qui devront durer un (1) mois à partir du 20 mai 2024.
L’école sera bouclée avec une session d’apprentissage en présentiel de trois jours, à partir du 7 juillet 2024 à Dakar, au Sénégal. Cette session en présentiel vise notamment à initier les participants à la gouvernance de l’Internet d’un point de vue mondial et ouest-africain.
Pour y participer, les candidats doivent être originaires d’Afrique de l’Ouest et être des acteurs ou décideurs clés dans la gouvernance de l’Internet ou des processus politiques en matière de TIC. Ceux-ci doivent être en activité dans :
- Les groupes de jeunes et de femmes,
- La société civile,
- Le secteur privé,
- Les médias,
- Les administrations publiques et agences de régulation,
- Les forces de sécurité et de défense,
- Le milieu universitaire et technique,
- Les archives, bibliothèques et centres de documentation, ou
- Le Parlement et les institutions régionales d’Afrique de l’Ouest.
L’Ecole ouest-africaine sur la gouvernance de l’Internet abordera les grands axes suivants :
- L’évolution de l’Internet et l’histoire de la gouvernance de l’Internet,
- La cartographie des processus et acteurs de la gouvernance de l’Internet,
- La classification des enjeux de la gouvernance de l’Internet (infrastructure, juridique, économique et développement) dans les contextes africains,
- L’analyse approfondie des opportunités et défis des problématiques émergentes (intelligence artificielle, apprentissage automatique, cybersécurité, économie numérique, droits humains), et
- La pratique de politique numérique.
L’appel à candidatures court jusqu’au 15 mai. Les cours en ligne débuteront le 20 mai 2024, tandis que la session en présentiel est prévue pour le 7 juillet 2024 à Dakar. Cette seconde et dernière phase durera 3 jours dans la capitale sénégalaise.