Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Au Togo, Edem Aoussi Henyo simplifie la gestion administrative des entreprises

KonnecTEd KonnecTEd

Accompagner les entrepreneurs dans la structuration et la gestion administrative, c’est le pari que s’est lancée Edem Aoussi Henyo Kossi-Titrikou avec KonnecTEd. Heureuse lauréate de la 5e édition du programme L’Afrik De Demain, cette entrepreneure togolaise a transformé son expérience dans l’entreprise familiale en un projet innovant au service des chefs d’entreprise.

Ingénieure en informatique, Edem Aoussi Henyo a exercé plusieurs années avant de prendre la gérance de l’entreprise familiale. « Je n’étais pas administrative de formation, j’ai fait beaucoup d’erreurs dont j’ai tiré des leçons », a-t-elle confié à notre rédaction. De ces expériences est née l’idée de KonnecTEd, en 2023, une entreprise de services administratifs externalisés qui accompagne les porteurs de projets et les entrepreneurs dans la structuration, l’organisation et la gestion de leurs activités.

« Nous agissons comme une assistante administrative qui n’est pas à temps plein », explique Edem Aoussi Henyo. « Nous aidons les jeunes entreprises dans les démarches administratives et permettons aux dirigeants de gérer efficacement leurs tâches courantes et complexes, réduisant ainsi les coûts et le risque d’erreurs tout en garantissant la crédibilité de leurs actions. », a-t-elle précisé.

Au-delà de la gestion administrative, KonnecTEd se veut un véritable partenaire stratégique des chefs d’entreprises pour aide à la création d’entreprise, mise en place de process internes, digitalisation des procédures, conseil personnalisé, intermédiation et gestion du marketing digital. Chaque service est pensé pour permettre aux entrepreneurs de se concentrer sur leur cœur de métier et de gagner en productivité. L’objectif est de permettre aux entrepreneurs de gagner en productivité, renforcer leur compétitivité et se concentrer sur leur cœur de métier.

Le chemin n’a pas été exempt de défis. Le principal a été de croire en elle et de convaincre ses clients de la valeur de l’externalisation de la gestion administrative.  « L’une de mes plus grandes difficultés a été de croire en moi-même. Ma formation technique n’avait rien à voir avec la gestion d’entreprise, et le doute m’a longtemps accompagnée. Aujourd’hui, je m’assume mieux, mais le chemin est encore en cours. », confie Edem Aoussi Henyo. 

L’entrepreneure togolaise cite également comme défi actuel la compréhension et l’adoption par le marché de l’externalisation de la gestion administrative, encore peu connue au Togo et dans la sous-région. Aujourd’hui, KonnecTEd compte deux employés permanents et continue de convaincre le marché de l’importance de ses services. « Le souvenir le plus marquant reste la rencontre avec un client de 25 ans déjà à la tête de trois succursales. Cela m’a confirmé que la valeur n’attend pas le nombre d’années », se réjouit-elle. L’entreprise adopte ses services aux besoins spécifiques et contribue, dans la mesure du possible, à augmenter la rentabilité des structures qu’elle accompagne.

Pour Edem Aoussi Henyo, sa sélection par le programme L’Afrik De Demain est une validation. « L’Afrik De Demain est une initiative qui offre aux jeunes entrepreneurs des formations concrètes en gestion d’entreprise, communication et marketing digital, levée de fonds et gestion financière. Cela m’a permis d’oser rêver plus grand et de structurer mon projet pour toucher davantage de chefs d’entreprises », affirme-t-elle.

À l’avenir, la patronne de KonnecTEd souhaite renforcer son équipe, développer ses offres, étendre son entreprise dans la sous-région et créer des packs spécialement dédiés aux femmes entrepreneures. Son ambition est que chaque entrepreneur puisse se concentrer sur son activité, en laissant KonnecTEd assurer la crédibilité et la cohérence de sa gestion administrative.

* Cet article est réalisé dans le cadre de la cinquième édition du programme L’Afrik De Demain (ADD 2025), une initiative qui révèle, forme et accompagne chaque année vingt (20) jeunes entrepreneurs africains.  ©️ OCEAN’S NEWS – TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
raffinerie de Tema

Ghana : la raffinerie de Tema se prépare à redémarrer après huit ans d’arrêt

Article suivant
Sokhna Adou

Côte d’Ivoire : Sokhna Adou bâtit l’avenir avec des briques écologiques

Publicité