Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : Elpidio Mensah, le jeune styliste épris de mode

Elpidio Mensah Elpidio Mensah

Elpidio Mensah est un jeune Togolais qui fait des merveilles avec son art. Enfant, son plus grand rêve était de travailler dans l’univers de la mode. Il réalise ce rêve aujourd’hui et est compté par les jeunes stylistes modélistes les plus promoteurs du Togo, qui se produisent sur le “T” du prestigieux Festival International de la Mode au Togo (FIMO 228).  

Elpidio Mensah n’a pas eu de difficulté à découvrir le métier de ses rêves. Très tôt, il savait déjà ce qu’il voulait faire de sa vie. « La mode et moi, c’est une histoire d’amour, c’est toute ma vie et c’est à elle que je donne la priorité avant tout », avoue-t-il. Il n’a pas attendu d’intégrer une école de stylisme avant d’opérer dans l’univers de la mode. Passionné depuis tout petit, Elpidio, a nourri son monde de tout ce qui a trait à cet univers. Il faisait des croquis pour ses propres tenues et pour toute sa famille.

Lire aussi  Togo et Banque mondiale : un partenariat pour un avenir prospère

Le déclic pour se lancer dans la mode était la soirée d’inauguration d’une école de couture, qui deviendra plus tard son école de formation, l’Institut de Coupe de Couture et de Perfectionnement Style César (ICCP Style César). Après avoir assisté au défilé de mode présenté par les anciens étudiants de cette école, la flamme du jeune pour la mode s’est attisée : « C’est là que ; je me suis dit, qu’il pleuve ou qu’il neige, je serai sur ce podium l’année prochaine. » Ainsi, en 2017, il décide de quitter l’école normale où il était en formation, pour intégrer l’ICCP Style César.

Elpidio Mensah

Le courage du jeune Elpidio Mensah lui a valu d’être aujourd’hui styliste, modéliste, conseiller en mode et créateur de la marque “El touch”, marque créée en 2018. À la grande soirée de Awunyo Award au Togo 2019-2020, il a obtenu le prix du meilleur jeune créateur de l’année. Il a été lauréat de la catégorie jeune créateur de l’année 2021- 2022 au Togo Fashion Awards et faisait également partie des trois finalistes du Vlisco Fashion Fund 2022-2023.

Lire aussi  Togo : hausse des utilisateurs d'internet entre 2019 et 2020

Elpidio Mensah se démarque des autres avec sa technique de vannerie qui consiste à tresser et entrelacer le tissu. Il est spécialiste dans la création robes de soirées uniques. « Mon inspiration me vient le plus souvent lorsque j’écoute certaines musiques que j’aime bien, parfois ça me vient juste comme ça d’un coup », confie-t-il. Le travail du jeune styliste est influencé par les grandes figures de la mode telles que, Olivier Rousteing, Adama Paris, Jacques logoh, César Vodis, Victoria Secret…

Depuis son lancement, la marque El touch a présenté 07 collections dont 04 sorties respectivement en 2018, 2019, 2020, 2021 et les 03 autres, en 2022. À travers sa dernière collection dénommée « un monde de rêve », Elpidio Mensah souhaite communiquer un message de paix et de joie. « Les tenues ont été confectionnées à base des pagnes Vlisco, mélangés avec d’autres tissus de qualité et rehaussé par des perles et des pierres », a-t-il confié.

Lire aussi  Togo : Noire, pionnière de l’élégance au masculin

Le chemin du parcours du jeune styliste togolais ne s’est pas fait sans difficultés. Mais ces difficultés ont été vécues comme des expériences qui l’ont façonné : – « Je peux dire qu’avec les expériences vécues et au fil des années, j’arrive à m’en sortir ». Il est à présent un habitué de la scène : « S’il y a une chose que je maîtrise bien, c’est le podium, j’en profite au maximum. »

Le jeune styliste a dans ses perspectives à court terme l’inauguration de la maison de couture Eltouch.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Patrick Amouyé Djadji

Patrick Amouyé Djadji : l’ivoirien qui étonne l’industrie de la parfumerie

Article suivant
déclarer à l’administration fiscale au Togo

Coin du Fisc : comment se déclarer à l’administration fiscale au Togo ?

Publicité