Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Nigéria : Aliko Dangote lâche les rênes de Dangote Cement à Emmanuel Ikazoboh

Emmanuel Ikazoboh Emmanuel Ikazoboh
©️ Emmanuel Ikazoboh, nouveau directeur de Dangote Cement.

Après avoir quitté la présidence de Dangote Sugar Refinery en juin 2025, le magnat nigérian Aliko Dangote se retire désormais du conseil d’administration de Dangote Cement Plc, pierre angulaire de son empire industriel. Il cède sa place à Emmanuel Ikazoboh.

Le fondateur Aliko Dangote quitte la direction de son premier bastion, Dangote Cement Plc. Son départ, acté le vendredi 25 juillet 2025, symbolise une nouvelle étape dans la réorganisation stratégique de l’un des conglomérats les plus puissants du continent africain.

Pour assurer la continuité de la vision du groupe, le conseil d’administration a nommé Emmanuel Ikazoboh en qualité de nouveau président du Conseil. Fin connaisseur des marchés africains et ancien dirigeant du groupe bancaire Ecobank, le nouveau président de Dangote Cement Plc s’illustre par un parcours solide dans l’audit, la finance et la régulation boursière. Il s’engage à poursuivre la dynamique de croissance insufflée par son prédécesseur, en mettant l’accent sur l’innovation, la durabilité et la performance opérationnelle.

Sous la direction d’Aliko Dangote, Dangote Cement est devenue le premier producteur de ciment et de clinker d’Afrique subsaharienne. Animé par l’ambition de faire du Nigeria une nation autosuffisante en ciment, l’homme d’affaires a orchestré des investissements industriels massifs qui ont porté la capacité de production du groupe à 52 millions de tonnes par an, dont 35,25 millions rien qu’au Nigeria. Deux nouvelles usines, en Côte d’Ivoire et à Itori (Nigeria), viendront porter cette potentialité à 61 millions de tonnes d’ici fin 2025.

Le départ de Dangote intervient alors que le groupe affiche une santé financière éclatante. Au premier semestre 2025, Dangote Cement a enregistré un chiffre d’affaires record de 2 071,6 milliards de nairas, en progression de 17,7 % par rapport à la même période en 2024. Le bénéfice net, lui, a bondi de 174 %, atteignant 520,5 milliards de nairas, stimulé par la hausse des ventes au Nigeria et l’augmentation de 18 % des exportations de clinker, notamment vers le Ghana et le Cameroun.

Dans son discours de prise de fonction, Emmanuel Ikazoboh a rendu hommage à la vision industrielle d’Aliko Dangote, tout en traçant ses propres priorités. « Nous allons renforcer l’excellence opérationnelle, accélérer notre expansion stratégique, miser sur l’innovation et engager des actions fortes en faveur de la durabilité », a-t-il affirmé. L’ancien associé du cabinet Deloitte, réputé pour avoir piloté les réformes de la Bourse du Nigeria (NSE) en 2010, entend également promouvoir la transition énergétique et le développement des talents au sein du groupe.

Qui est Emmanuel Ikazoboh ?

Avec plus de quatre décennies d’expérience dans la comptabilité, la finance et la régulation des marchés, Emmanuel Ikazoboh incarne une figure de proue de la gouvernance d’entreprise en Afrique de l’Ouest. Son parcours, marqué par des réformes structurelles et un leadership exemplaire, culmine aujourd’hui avec sa nomination à la présidence du conseil d’administration de Dangote Cement Plc.

Né en 1949 à Kano, dans le nord du Nigeria, Emmanuel a grandi dans une famille d’origine Edo. Après des études secondaires à Benin City, il intègre le Yaba College of Technology de Lagos, avant de poursuivre un cursus de troisième cycle à l’Université du Pays de Galles, puis un MBA en gestion financière et marketing à la Manchester University Business School. Titulaire du prestigieux titre d’expert-comptable agréé (ACA) du Royaume-Uni, il est également membre de l’Institut des experts-comptables du Nigéria (ICAN).

C’est chez Akintola Williams & Co (devenu Deloitte Nigeria) que l’expert entame sa carrière. Grâce à son expertise et sa rigueur, il devient rapidement associé directeur pour les bureaux francophones du cabinet au Cameroun et en Côte d’Ivoire, avant d’être nommé président-directeur général de Deloitte Afrique de l’Ouest et Afrique centrale en 2007. À ce poste, qu’il occupe jusqu’en 2009, il coordonne les activités dans plusieurs pays et renforce l’ancrage du cabinet sur le continent. Il enrichit aussi son expérience au Royaume-Uni, notamment comme associé chez Deloitte & Touche à Dartford.

En 2010, dans un contexte de réformes nécessaires, la Commission nigériane des valeurs mobilières (SEC) confie à Emmanuel Ikazoboh un mandat de taille : redresser la Bourse du Nigeria (NSE) et le Système central de compensation des titres (CSCS). En tant qu’administrateur par intérim, il mène une série de transformations profondes : réorganisation de la gouvernance, refonte des processus de négociation et renforcement des normes de transparence.

Depuis 2014, Emmanuel Ikazoboh siège à Dangote Cement Plc. Au-delà de Dangote Cement, Ikazoboh est administrateur non exécutif indépendant de Nampak Packaging Limited en Afrique du Sud, et a siégé à plusieurs autres conseils d’administration, dont Multi-Trex Integrated Foods Plc et United Nigeria Textiles Plc.

Ce changement à la tête de Dangote Cement marque la fin d’un cycle de plus de deux décennies sous l’ombre bienveillante de son fondateur. Désormais tourné vers ses projets dans le raffinage, la pétrochimie et les engrais, Aliko Dangote confie les rênes d’une entreprise florissante, appelée à jouer un rôle clé dans le développement industriel de l’Afrique de l’Ouest. 

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Euphrasie Kouassi Yao

Interview :  Euphrasie Kouassi Yao, 35 ans d’engagement pour un monde d’égalité et de paix

Article suivant
revenu par habitant

Banque mondiale : classement 2025 des pays africains selon le revenu par habitant

Publicité