Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Tunisie : WattNow, réduit le gaspillage d’électricité

start-up WattNow start-up WattNow

Basée en Tunisie depuis 2017, la start-up WattNow combat le problème de gaspillage d’énergie électrique des populations tunisiennes, à l’origine des factures souvent exorbitantes des ménages et des entreprises du pays. 

WattNow est une start-up qui conçoit des solutions IoT (Internet des objets) et numérique, pour permettre aux populations de surveiller, d’analyser et d’ajuster en temps réel la consommation de leurs appareils électriques.

La start-up s’appuie sur une solution éponyme téléchargeable sur App Store et Play Store, sur laquelle est installé un compteur intelligent. Avec ce dernier, les données d’électricité des utilisateurs sont collectées et envoyées vers un cloud de la start-up WattNow où des algorithmes analysent, surveillent et donnent des ordres pour la réduction de la consommation d’électricité des populations.

En temps réel, la start-up WattNow affiche la consommation d’énergie instantanée à la fois de tous les ménages, mais aussi pour chaque appareil qui s’allume ou s’éteint. L’application propose un historique journalier, hebdomadaire ou mensuel de la consommation d’électricité de l’utilisateur ou de l’entreprise. Et au besoin, envoie des alertes aux utilisateurs lorsqu’un appareil reste allumé ou consomme trop d’énergie.

Lire aussi  Kenya : des entreprises s’allient pour former les jeunes ingénieurs africains

Pour son efficacité et son impact, la start-up WattNow est aujourd’hui très appréciée. Plusieurs ménages et grandes entreprises comme Orange Tunisie ont installé son application depuis 2018 sur plusieurs de ses sites télécoms et même dans certains de ses bâtiments administratifs.

Lancée en 2017 en Tunisie, WattNow est une solution conçue par Issam Smaali, diplômé en génie électrique et informatique industrielle de l’université libre de Tunis. À travers ces connaissances, il a élaboré WattNow et intégré un système de machine learning pour analyser la consommation de ses citoyens. Objectif : baisser les factures d’électricité des Tunisiens jusqu’à 30 %. 

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Effectuer des paiements par code QR

Côte d’Ivoire : les paiements par code QR désormais possible avec APaym

Article suivant
Déclaration des biens et avoirs au Togo

Togo : bientôt une campagne de sensibilisation sur la déclaration des biens et avoirs

Publicité