Actualité

Zambie : une pénurie d’électricité frappe de plein fouet le pays

La Zambie est frappée par une pénurie d’électricité. Pour essayer de réguler la situation, la ZESCO (Zambia Electricity Supply Corporation Limited), grand producteur et distributeur d’électricité du pays, vient de mettre sur pied un calendrier de délestage en vigueur depuis le mercredi 4 janvier 2023. 

ZESCO dans son calendrier  prévoit de longues heures de coupures jusqu’à 12 heures par jour selon les quartiers pour régler ce problème de pénurie d’électricité en Zambie. Ces coupures s’expliquent par la confrontation de la ZESCO compagnie à deux défis de fourniture d’énergie dans le pays. Le premier est l’arrêt du générateur de 150 MW de la centrale thermique à charbon de Maamba, pour une maintenance et le faible niveau d’eau du réservoir de Kariba qui alimente la principale centrale hydroélectrique de la Zambie.

Le deuxième est qu’avec la sécheresse, la capacité de la principale centrale électrique en Zambie est passée de 1080 MW à moins de 400 MW.  Avec tous ces défis, la reprise normale de l’activité énergétique de la Zambie ne pourra donc reprendre son cours qu’à partir du 20 janvier 2023, selon la ZESCO. 

Pour rappel, situé au niveau du bassin du Zambèze, à la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie, le barrage de Kariba est parmi les plus grands au monde et fournit à ses pays plus de 60 % de leurs besoins en énergie.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Estelle KETOGLO

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *