La Zambie mise sur le développement des mini-réseaux pour renforcer l’accès à l’électricité dans les communautés dépourvues d’énergie fiable et abordable.
En Zambie, le développement des mini-réseaux devient une solution importante pour améliorer l’accès à l’électricité dans les communautés qui manquent d’énergie fiable et abordable. Pour relever ce défi, un engagement solide de l’État et de ses partenaires est indispensable.
La Banque mondiale estime que cette stratégie pourraient fournir de l’électricité à près de 500 millions de personnes dans le monde d’ici 2030, à condition d’agir sans délai. Le gouvernement zambien prend cette perspective au sérieux en se concentrant sur le déploiement de ces infrastructures pour garantir un meilleur accès à l’énergie.
En avril 2024, les autorités ont introduit un mécanisme financier destiné à soutenir les développeurs de mini-réseaux, connu sous le nom d’incitation à la stimulation de la demande (Demand Stimulation Incentive, DSI). Cette première phase vise à établir des mini-réseaux sur 100 sites prioritaires, dans le but d’améliorer les conditions de vie de 30 000 Zambiens en milieu rural.
L’initiative accompagne la volonté du président Hakainde Hichilema d’accélérer l’implémentation des mini-réseaux à travers le programme 1000 Mini-grid. L’engagement du gouvernement est également soutenu par des bailleurs de fonds et des acteurs du secteur privé. Le 11 novembre, l’Universal Energy Facility a annoncé le lancement du mécanisme de financement Zambia Energy Demand Stimulation Incentive (ZEDSI), qui vise à étendre l’accès à l’électricité dans le pays. Les développeurs privés sont invités à soumettre leur candidature pour la création de 105 mini-réseaux.
ENGIE Energy Access, fournisseur de solutions solaires hors réseau, a également annoncé l’inauguration de cinq nouveaux mini-réseaux solaires. Selon l’entreprise, cette mise en service reflète son engagement à déployer 71 mini-réseaux au cours des deux prochaines années, pour toucher environ 70 000 personnes dans les zones rurales.
Ce secteur est en pleine croissance en Zambie et attire des investisseurs importants, comme le Fonds Beyond the Grid for Africa, qui a validé pas moins de 10 projets qui visent à élargir l’accès à une énergie propre. Ces projets devraient permettre d’offrir une électricité abordable à plus de 4,2 millions de personnes qui vivent dans des zones reculées d’ici fin 2027.