Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Côte d’Ivoire : lancement de la construction d’un datacenter à Grand-Bassam par ST DIGITAL

ST DIGITAL ST DIGITAL

ST DIGITAL, un fournisseur de services cloud basé au Cameroun, a posé la première pierre de son datacenter de niveau Tier 3 au sein du parc technologique VITIB à Grand-Bassam, le 22 novembre 2024.

La transition numérique continue de redéfinir les paysages économiques en Afrique, et la Côte d’Ivoire ne fait pas exception. Dans ce cadre, le fournisseur de services cloud camerounais, ST DIGITAL, a posé la première pierre de son datacenter de niveau Tier 3 au parc technologique VITIB à Grand-Bassam.

Ce nouveau datacenter couvrira une superficie de 4000 m². Il a pour objectif de répondre à la demande en services numériques de qualité en Côte d’Ivoire. Steve Tchouaga, Directeur général de ST DIGITAL, a déclaré que cette infrastructure sera sécurisée, à la pointe de la technologie et écoresponsable, pour intégrer des innovations telles que des lacs artificiels et des potagers qui utilisent les eaux de climatisation.

La construction de ce datacenter arrive à un moment où la transformation numérique prend de l’ampleur sur le continent. Le rapport Africa Cloud Business Survey 2023 de PwC révèle que 50 % des entreprises africaines ont déjà intégré des solutions cloud, et que 61 % prévoient de migrer entièrement vers ces technologies d’ici 2026. Ce contexte met en évidence la nécessité d’infrastructures solides et accessibles pour soutenir cette évolution.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : séminaire de validation des curricula de formation de l’Université de Bondoukou

Le datacenter de ST DIGITAL devrait être opérationnel d’ici la fin du premier trimestre 2025. Il proposera des services novateurs, tels que des espaces de colocation modulaires et une station d’atterrissage pour câbles sous-marins. Une infrastructure a également été dédiée à l’intelligence artificielle sera mise en place, pour faire de Grand-Bassam un hub technologique de référence en Afrique de l’Ouest.

Avec ce projet, ST DIGITAL contribue à la souveraineté numérique de la Côte d’Ivoire et favorise son développement économique. Cette innovation peut attirer de nouveaux investissements et pourrait devenir un élément clé dans la transformation numérique du pays et de la région.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Marie-Reine Maebena-Wenkourama

Marie-Reine Maebena-Wenkourama : candidature ambitieuse pour la présidence de la Fédération Togolaise de Taekwondo

Article suivant
mini-réseaux

Zambie : vers une amélioration d'accès à l'électricité grâce aux mini-réseaux

Publicité