La Banque africaine de développement (BAD) a désigné Eric Kehinde Ogunleye au poste de Directeur de l’Institut africain de développement le 1er juin 2024. Ancien assistant spécial du président du Nigeria pour le commerce international et les finances, il apporte à ce nouveau rôle près de vingt ans d’expérience dans les domaines de la macroéconomie, de l’économie du développement et de la gouvernance publique.
Éminent macroéconomiste nigérian, Eric Kehinde Ogunleye est devenu le nouvel homme fort de l’Institut africain de développement. Annoncée par la Banque africaine de développement (BAD) le 1er juin 2024, cette nomination incarne une nouvelle ère d’espoir pour l’institution, déterminée à renforcer ses capacités institutionnelles dans tous les domaines.
Eric Kehinde Ogunleye a entamé sa carrière avec un solide bagage académique. Il a obtenu un doctorat et une maîtrise en économie de l’université d’Ibadan au Nigéria, après avoir obtenu une licence en économie de l’université de Calabar. Sa formation s’est enrichie avec un certificat de Cambridge sur la refonte de l’économie du développement en Afrique et un certificat exécutif en politique publique de l’université de Harvard.
Avant de rejoindre la BAD, Eric Kehinde Ogunleye a occupé plusieurs postes importants, dont celui d’assistant spécial du président du Nigéria pour le commerce international et les finances, et de conseiller spécial du conseiller économique principal du président. Ses contributions ont été déterminantes dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan de relance économique du Nigéria. Des initiatives qui ont permis au pays de sortir de la récession.
Eric Kehinde Ogunleye : un leader stratégique à la BAD
Au sein de la Banque africaine de développement (BAD), Eric Kehinde Ogunleye a gravi les échelons pour devenir un acteur clé. Au poste de responsable de l’Institut africain de développement et chef de la Division de la gestion des politiques, il a joué un rôle central dans la conception et la mise en œuvre de la stratégie de renforcement des capacités du Groupe de la Banque (2021-2025). Ses initiatives, telles que l’Académie de gestion des finances publiques pour l’Afrique et l’Académie de gestion macroéconomique pour l’Afrique, ont eu un impact considérable et formé plus de 145 fonctionnaires de 45 pays africains en tant qu’experts en gestion des finances publiques.
Eric Kehinde Ogunleye a lancé avec succès l’Académie de gestion des finances publiques pour l’Afrique en décembre 2022, une initiative de formation de dix-huit mois. L’initiative a couvert l’ensemble du cycle et de l’écosystème de la gestion des finances publiques et de la dette. Il a également dirigé plusieurs projets d’assistance technique en matière de modélisation macroéconomique et de dialogue sur les politiques, visant à résoudre les problèmes de développement persistants et émergents auxquels les pays africains sont confrontés.
« Je suis très touché, honoré et heureux de la confiance que m’accorde le président Akinwumi A. Adesina en me nommant à ce poste. Je suis profondément fasciné par son goût constant pour l’excellence et la reconnaissance des talents, et je l’apprécie à sa juste valeur. Je saisis cette occasion pour renouveler mon engagement envers la Banque, son leadership et les pays membres régionaux en réitérant mon soutien au renforcement des capacités institutionnelles sous toutes leurs formes dans les pays membres régionaux », a déclaré Eric Kehinde Ogunleye après sa nomination.
Le président du Groupe de la BAD, Akinwumi A. Adesina, a également exprimé sa satisfaction. « Eric est un leader ciblé et stratégique qui possède une expertise de premier ordre dans les domaines clés du soutien au renforcement des capacités institutionnelles des pays membres régionaux. Je suis convaincu qu’il continuera à tirer parti de sa vaste expérience et de son partenariat mondial dans tous les domaines du renforcement des capacités en vue d’une mise en œuvre à grande échelle pour nos pays membres régionaux ».
Avec cette nomination, l’Institut africain de développement est bien placé pour continuer à jouer un rôle important dans la transformation économique de l’Afrique. Son leadership, combiné à sa vaste expérience et à son engagement envers l’excellence, promet de renforcer encore davantage les capacités institutionnelles de la BAD et d’encourager le développement durable à travers le continent.