Le vice-ministre japonais des Finances chargé des affaires internationales, Masato Kanda, en visite au siège de la Banque africaine de développement (BAD) à Abidjan, a témoigné l’engagement de son pays à établir des partenariats pour donner un coup de fouet au développement à travers l’Afrique.
Le Japon, à travers son vice-ministre des Finances chargé des affaires internationales, Masato Kanda, a renouvelé son engagement à soutenir l’Afrique dans sa démarche vers le développement. Selon Masato Kanda, son pays compte continuer à soutenir les interventions de la Banque visant à réduire la pauvreté et à renforcer la résilience dans un contexte de défis mondiaux.
« Le Japon est déterminé à aider la Banque africaine de développement à contribuer davantage à atténuer ces défis humains. Le monde est aujourd’hui confronté à d’énormes défis, qu’il s’agisse de la réduction de la pauvreté, de la lutte contre le changement climatique, des besoins énormes en matière d’infrastructures… Et la situation géopolitique est vraiment difficile », a souligné Masato Kanda.
Saluant les contributions substantielles du pays du soleil-levant à son institution, le Président de la BAD, Akinwumi Adesina, a indiqué que « Le Japon a fourni une somme importante de 604 millions de dollars au Fonds africain de développement. En outre, il a fait don de plus de 421 millions de dollars sous forme de prêts concessionnels, ce qui nous a permis de réaliser, avec succès, la 16ᵉ reconstitution des ressources du Fonds africain de développement ».
Déjà, en août 2022, la Banque et le Japon ont lancé une coopération financière de cinq milliards de dollars dans le cadre de la cinquième phase de l’Initiative pour l’Afrique d’assistance renforcée au secteur privé, couvrant la période 2023-2025.