Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

 « Une Seule Santé » : une plateforme pour minimiser les risques liés aux épidémies au Togo 

Plateforme Une Seule Santé Plateforme Une Seule Santé

Le ministère togolais de la Santé a officiellement lancé, mardi 29 août 2023 à Lomé, la plateforme « Une Seule Santé », également appelé « One Heath ». Cette initiative novatrice vise à renforcer la prévention et la gestion des épidémies, en permettant aux autorités de détecter rapidement les épidémies et de coordonner les actions pour y faire face. 

La plateforme « Une Seule Santé » représente une occasion de collaboration entre les ministères de la Santé, de l’Environnement et des Transports. L’objectif principal est d’harmoniser les politiques de santé humaine, animale et environnementale, tout en établissant des mécanismes solides de surveillance et d’information sur les épidémies.

Parmi les principaux éléments de la plateforme « Une Seule Santé » figurent un conseil de veille, un secrétariat permanent, des points focaux, des groupes thématiques, des comités régionaux et des comités préfectoraux. 

Se basant sur les leçons tirées des crises sanitaires majeures du passé, ces différents organes opérationnels travailleront conjointement pour mieux faire face aux maladies émergentes présentant un risque pandémique dans le pays. 

Lire aussi  "À l'épreuve du Goumin"  : Israël Tounou offre une soirée du cinéma à Lomé, avec son premier long métrage

La mise en place de la plateforme « Une Seule Santé » s’inscrit dans le cadre du Projet régional de renforcement du système de surveillance des maladies au Togo (REDISSE-Togo). Un projet couvrant la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Mauritanie. Avec un financement de 147 millions de dollars américains de la Banque mondiale, ce projet vise à renforcer la capacité de surveillance des maladies dans la région.

Pour mettre en œuvre cette initiative au Togo, le gouvernement a obtenu un financement de 21 millions de dollars, soit un peu plus de 12 milliards de francs CFA. Ce financement démontre les efforts du Togo pour assurer la sécurité sanitaire de sa population et contribuer aux efforts régionaux visant à prévenir et à répondre aux épidémies de manière coordonnée et efficace.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Campagne de lutte contre le viol et l'inceste

Madagascar : le Mouvement Féministe Nifin'akanga lance une campagne de lutte contre le viol et l'inceste

Article suivant
Lutte contre l’épidémie Mpox en RDC

RDC : l'UE octroie 350 000 euros pour la lutte contre le Mpox 

Publicité