Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

RDC : l’UE octroie 350 000 euros pour la lutte contre le Mpox 

Lutte contre l’épidémie Mpox en RDC Lutte contre l’épidémie Mpox en RDC

L’Union européenne (UE) a confirmé, mardi 29 août 2023, dans un communiqué, l’accord d’une somme de 350 000 euros pour soutenir les efforts de lutte contre l’épidémie Mpox en RDC. Cet accompagnement permettra aux autorités de limiter le niveau d’invasion de la maladie dans le pays.

Le taux de contamination de l’épidémie Mpox, anciennement appelée variole du singe en RDC, devient de plus en plus inquiétant. Selon les autorités sanitaires congolaises, le pays a enregistré près de 9 000 cas de la maladie du Mpox, ce qui a malheureusement conduit à 500 décès au cours de cette année.

La province de Maniema, située dans l’est du pays, est la plus durement touchée par cette épidémie, indique le communiqué de la délégation de l’UE en RDC. Cette maladie qui a été identifiée pour la première fois chez l’homme en 1970 en RDC, se propage dans le pays. Deux cas ont été confirmés et traités la semaine dernière dans la capitale du pays, selon le communiqué.

Lire aussi  Portrait : Fadji Zaouna Maïna, parcours de la première scientifique nigérienne à rejoindre la NASA

Face à cette situation préoccupante, l’UE a décidé de renforcer son soutien et de l’étendre à trois nouvelles zones de santé dans le Maniema. Cette action de participation dans la lutte contre l’épidémie Mpox en RDC se traduira par un renforcement des capacités de riposte, incluant la surveillance, la sensibilisation des communautés, les diagnostics et le traitement. Les 350 000 euros accordés à la RDC, seront versés à ALIMA, une organisation humanitaire médicale présente dans le pays, pour un projet d’une durée de cinq mois. 

« Ces fonds seront utilisés pour répondre aux besoins urgents et critiques liés à la formation et au renforcement des capacités en matière de surveillance des maladies, de gestion des cas et de prévention des infections grâce à l’engagement communautaire, à la promotion de la santé et à la préparation à la réponse aux flambées épidémiques, ainsi qu’au renforcement des capacités du personnel, des structures et du système de santé », a déclaré Johan Heffinck, chef de bureau de ECHO (protection civile et opérations d’aide humanitaire de la Commission européenne). 

Lire aussi  CAN 2023 : la RDC impressionne en éliminant la Guinée et se hisse en demi-finale

Le Mpox est une épidémie qui se manifeste par des éruptions cutanées pouvant apparaître sur les organes génitaux ou dans la bouche. Elle peut s’accompagner de fièvres, de maux de gorge et de douleurs au niveau des ganglions lymphatiques. L’intervention financière de l’UE vient appuyer les efforts de lutte contre l’épidémie Mpox en RDC qui affecte plusieurs communautés.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Plateforme Une Seule Santé

 "Une Seule Santé" : une plateforme pour minimiser les risques liés aux épidémies au Togo 

Article suivant
Plateforme Dozzia

Nigeria : Dozzia révolutionne un écosystème collaboratif entre parents, élèves et enseignants 

Publicité