Le Festival du café-cacao 2024, organisé par Choco Togo, a été officiellement ouvert, mercredi 23 octobre 2024. Des acteurs du cacao togolais et des représentants des ministères de l’Agriculture et du Sport du pays, ont pris part à la grande cérémonie inaugurale, à l’espace FAO de Lomé, couplée de la festivité autour des dix ans de Choco Togo.
Le Festival du café-cacao 2024 est ouvert à Lomé, jusqu’au samedi 26 octobre 2024 à l’espace FAO. Cette année, les organisateurs attendent plus de 10 000 hommes et femmes, à cet évènement d’envergure qui célèbre les agricultures, chocolatiers et professionnel du secteur.
Les participants prendront part à un B2B, des ateliers « Do It Yourself », Networking et réceptions, des dégustations et panels autour du thème : « La qualité et l’excellence sur toute la chaîne de valeur du café et cacao togolais ». À travers le soutien de ses partenaires, Choco Togo a inauguré la première journée du Festival du café-cacao 2024, avec des dégustations et visite guidée de stands d’exposition.
La journée inaugurale de l’évènement a vu la participation de plusieurs opérateurs du cacao togolais et représentants des ministères de l’Agriculture et du Sport. « Je suis heureux de voir tant de jeunes présents à l’ouverture et dans les médias, ce qui montre que la jeunesse prend à cœur ce festival et que l’avenir sera meilleur », s’est réjoui Enselme Gouthon, secrétaire général du Comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC).
Sur le site de l’évènement, une centaine d’invités ont été heureux de découvrir pour la première fois les différents composants du cacao, ses vertus et produits dérivés. Ils ont aussi eu des échanges avec les producteurs. Couplée avec les dix ans de Choco Togo, la troisième édition du Festival du café-cacao se poursuit jusqu’au samedi 26 octobre 2024, à l’espace FAO-Lomé.
L’objectif est de mettre en lumière les enjeux de la qualité de production et de transformation du café et cacao.