Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Côte d’Ivoire :  une usine de transformation de cacao s’ouvre à Akoupé-Zeudji

transformation du cacao transformation du cacao

La Côte d’Ivoire renforce sa position dans la chaîne de valeur du cacao avec l’ouverture d’une usine moderne de transformation du cacao, inaugurée le jeudi 26 juin 2025 à Akoupé-Zeudji, dans la commune d’Anyama, au nord d’Abidjan.

La cérémonie a été présidée par le Vice-président de la République, Koné Tiémoko Meyliet, en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani.

La nouvelle usine moderne de transformation du cacao d’Akoupé-Zeudji est baptisée Transcao. Elle s’étend sur plus de 21 hectares et comprend plusieurs installations : une usine de broyage de cacao d’une capacité de 50 000 tonnes par an, un entrepôt de stockage pour contenir jusqu’à 160 000 tonnes de fèves, un centre de formation destiné aux métiers du cacao et du chocolat et un bâtiment administratif.

« Ce centre de formation agit comme un catalyseur de changement. En qualifiant des professionnels engagés dans la promotion de la consommation locale et sous-régionale, nous garantissons un avenir durable à la filière cacao », précise Kobenan Kouassi Adjoumani,  ministre de l’agriculture. 

Lire aussi  Cameroun : Société Générale confie sa direction à Yery Seck

À terme, la capacité annuelle totale de transformation du site atteindra 100 000 tonnes de fèves de cacao, avec une extension prévue pour monter à 210 000 tonnes d’ici deux ans, selon Koné Brahima Yves, directeur général du Conseil Café-Cacao.

Le coût total de ce projet industriel s’élève à 130 milliards de francs CFA. Il permettra de créer plus de 1 400 emplois directs.

Magazine panafricain

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Amr Gamal,

Egypte : Octane, la start-up qui transforme la gestion des flottes de véhicules

Article suivant
camp de réfugiés

Kenya : la danse traditionnelle devient un refuge pour les personnes réfugiées

Publicité