En Éthiopie, le café ne se contente plus d’être une fierté nationale. Il s’impose désormais comme des revenus de croissance, battant tous les records à l’export. Selon les derniers chiffres communiqués par l’Autorité éthiopienne du café et du thé (ECTA), le pays a expédié environ 354 302 tonnes de café à l’international au cours des dix premiers mois de l’année fiscale 2024/2025, un volume jamais atteint dans l’histoire du secteur.
Les exportations de café en Éthiopie atteignent un niveau inédit, générant près de 2 milliards de dollars de recettes. Cette performance représente une hausse de 70 % par rapport à la même période de l’année précédente. Elle dépasse également de 19 % le total annuel enregistré sur l’ensemble de l’exercice 2023/2024, soit 298 500 tonnes.
« Cette performance exceptionnelle est le fruit d’un effort national bien coordonné. Des producteurs et coopératives aux exportateurs, en passant par les autorités régionales et les institutions fédérales, tous les acteurs ont joué un rôle essentiel », confirme Adugna Debela, directeur général de l ’Autorité éthiopienne du café et du thé (ECTA).
Sur le plan économique, cette dynamique se traduit par une explosion des recettes. 1,87 milliard de dollars ont été générés par les exportations de café depuis le début de l’exercice fiscal, soit 30 % de plus que les 1,43 milliard $ engrangés sur toute l’année précédente.
Avec une clôture de l’exercice prévue en juin 2025, les autorités éthiopiennes se disent confiantes dans l’atteinte de leur objectif annuel : 2 milliards de dollars de recettes issues du café. Une ambition portée par une conjoncture favorable, notamment grâce à la solidité des prix de l’arabica, la seule variété produite en Éthiopie.
Cinquième producteur mondial, derrière le Brésil, le Vietnam, la Colombie et l’Indonésie, l’Éthiopie confirme sa position stratégique sur la scène mondiale du café.
