Spécialisés dans les actions humanitaires au Togo, Les Rotary Clubs Lomé Perle & Lomé Acacia et Le Lions Club Lomé Estafette ont procédé, vendredi 20 mai 2022, à une action sociale à l’endroit des personnes drépanocytaires du Togo.
Vendredi 20 mai 2022, Les Rotary Clubs Lomé Perle & Lomé Acacia et Le Lions Club Lomé Estafette ont opéré une œuvre humanitaire à l’endroit des personnes drépanocytaires du Togo. Ils ont offert des médicaments au Centre National de Recherche et de Soins aux Drépanocytaires du Togo (CNRSD).
Au Togo, comme dans d’autres pays, la drépanocytose est l’une des maladies chroniques qui se manifestent par un accompagnement et soins médicaux d’urgence. À travers cette action, Les Rotary Clubs Lomé Perle & Lomé Acacia et Le Lions Club Lomé Estafette veulent donc mettre à disposition des personnes drépanocytaires du Togo, des composés de soins médicaux d’intervention rapides, capables de soulager leurs maux.
Composés de solutés et médicaments, les dons des Rotary Clubs et du Lions club Lomé Estafette seront gratuitement mis à disposition de ces personnes, plus principalement les personnes démunies. « C’est pour nous une joie de recevoir ces dons parce qu’ils viennent à point nommé en faveur des drépanocytaires, principalement ces personnes démunies qui viennent dans le centre. Désormais, lorsque ces gens auront des difficultés à honorer leur ordonnance, à payer leurs produits qu’on leur aura prescrits, nous pourrons nous servir de ces dons pour soulager leurs douleurs osseuses », a expliqué le Directeur du Centre National de Recherche et de Soins aux Drépanocytaires du Togo, Dr. Hèzouwè Magnang.
La cérémonie de remise de dons au Centre National de Recherche et de Soins en faveur des personnes drépanocytaires du Togo a eu lieu dans les locaux du centre, au CHU Campus de Lomé. Dénommé « 3 clubs une action ! », l’événement a vu la participation de plusieurs personnalités et membres des différents clubs des Rotary et du Lions club, à l’instar de Germain Tomegah, District Governor Nominee (DGN), Simon Kloutse (AGN), Claude Christophe Aguiar, Gouverneur élu, Gilles Chaffar, Président de la zone (PZ) 322, Roselyne Amoussou, Assistante Governor (AG).
Aider les personnes drépanocytaires du Togo
Au-delà d’être une cérémonie de remise de dons au Centre National de Recherche et de Soins aux Drépanocytaires du Togo, l’événement « 3 clubs une action ! » fut également un moment de sensibilisation et de partage sur la notion et mode de transmission de la drépanocytose.
La sensibilisation a été assurée par Robert N’tchane, cadre administratif de soins de santé publique. « L’idée de « 3 clubs une action! » est en réalité une idée mûrit avec le président défunt du Rotary clubs Lomé Perle, Rodrigue Agossa. Étant lui-même drépanocytaire, nous avons voulu nous unir pour aider les personnes démunies vivant avec la drépanocytose au Togo, avant qu’il ne soit rappelé à Dieu. Ces actions qui viennent d’être menées sont donc non seulement en faveur des drépanocytaires, mais aussi en la mémoire de Rodrigue Agossa », a confié Liliane Dorsou, présidente fondatrice du Lions club Lomé Estafette, une association internationale de bénévoles qui œuvre pour le service communautaire.
Présent dans 220 pays et territoires avec plus de 1,4 million de membres, Lions club Lomé Estafette fait partie du district 403A2 du Lions club, association internationale qui ouvre pour cinq causes mondiales dont les causes sanitaires. Lions club Lomé Estafette pour sa part œuvre principalement pour quatre causes sanitaires locales : Le paludisme, la drépanocytose, la toxicomanie et la santé mère et enfant.
Les Rotary Clubs compte plus de 1200 000 membres dont plus de 200 clubs créés dans plusieurs pays et régions du monde. « Rotary est une association qui a pour but de contribuer à soulager les problèmes qui surviennent dans nos communautés. Elle fonctionne à travers des axes stratégiques qui lui permettent de pouvoir orienter ses actions », précise le président du Rotary Club Lomé Acacia, Luc Kuegah. « Notre vision est d’être au service des populations qui ont besoin de nous. Il s’agit de servir pour changer des vies, Faire une action envers l’autre qui est dans le besoin » rajoute-t-il.