Dans le cadre d’un accord d’une valeur de 1,59 milliard ZAR (85,9 millions de dollars), Lesaka, une société fintech sud-africaine en pleine croissance, a acquis la société Adumo.
La société fintech SA Adumo a été acquise par Lesaka dans le cadre d’un accord de 85.9 millions de dollars. Cette acquisition, soumise à l’approbation des actionnaires et des autorités réglementaires, marque un avancement assez important dans l’expansion et le renforcement de l’écosystème financier de l’Afrique du Sud.
Adumo, le plus grand processeur de paiement indépendant d’Afrique du Sud, s’est distingué par ses services de pointe. La fintech a aidé environ 23 000 commerçants actifs dans diverses opérations commerciales. Après avoir levé 15 millions de dollars de financement auprès d’IFC en 2021, Adumo s’est engagé dans une série d’acquisitions stratégiques. Elle a consolidé ainsi sa position dans le secteur.
Cette acquisition par Lesaka, qui utilise des technologies bancaires et de paiement exclusives, renforcera davantage la position de la société sur les marchés grand public et marchand. Le prix d’acquisition, réglé par l’émission d’actions ordinaires et des liquidités, témoigne de la confiance mutuelle et des synergies attendues entre les deux entités.
Après l’acquisition, l’écosystème de la société fintech sud-africaine servira désormais plus de 1,7 million de consommateurs actifs et 119 000 commerçants. Lesaka traitera un volume de débit annuel qui dépassera les 250 milliards ZAR. Cette acquisition promet non seulement d’améliorer la proposition de valeur pour les clients, mais elle souligne également la complémentarité naturelle des atouts technologiques et des offres des deux entreprises.
« Nous sommes ravis d’accueillir l’équipe d’Adumo dans le groupe et le PDG d’Adumo, Paul Kent, au sein de notre équipe de direction. La clientèle d’Adumo nous donne accès à plus de 245 000 consommateurs et à des technologies de paiement que nous pouvons intégrer à nos opérations existantes. L’acquisition imminente d’Adumo est une autre étape importante pour Lesaka alors que nous construisons la meilleure plateforme fintech en Afrique australe », a déclaré Lincoln Mali, PDG de Lesaka Afrique australe.