Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

L’Afrique du Sud est la première économie du continent en 2024

première économie d'Afrique première économie d'Afrique

Selon le rapport intitulé « World Economic Outlook April 2024 », l’Afrique du Sud est la première économie d’Afrique en 2024, devant l’Égypte et le Nigéria.

L’Afrique du Sud redevient la première économique d’Afrique en 2024. La nation arc-en-ciel passe devant l’Égypte qui avait occupé cette place en 2023. Le pays des pharaons occupe la 2ᵉ position devant l’Algérie qui se hisse sur la 3ᵉ marche du podium grâce à la hausse des prix des hydrocarbures. Le Nigéria, 2ᵉ en 2023, se retrouve à la quatrième position.

Le Fonds Monétaire International (FMI) souligne que le produit intérieur brut du Nigeria devrait s’accroître cette année, sur la base des prix courants. Le PIB de l’Algérie devrait s’établir à 267 milliards de dollars. Celui de l’Égypte devrait se situer à 348 milliards de dollars contre 373 milliards de dollars pour l’Afrique du Sud.

Selon les prévisions de l’institution financière multilatérale, la nation arc-en-ciel devrait garder cette place de la 1ʳᵉ puissance économique d’Afrique jusqu’à ce que l’Égypte reprenne ce titre en 2027, tandis que le Nigeria, qui était 1er jusqu’en 2022, devrait rester à la 4ᵉ place jusqu’en 2028.

Lire aussi  Portrait : Teju Ajani, directrice d’Apple Nigeria

Le Nigéria et l’Égypte sont victimes de l’inflation élevée et de la dévaluation agressive de leurs monnaies au cours de ces derniers mois. Contrairement au naira nigérian et à la livre égyptienne, la valeur du rand sud-africain est depuis longtemps fixée par le marché. La monnaie nationale de l’Afrique du Sud n’a perdu que 4% de sa valeur par rapport au dollar depuis le début de l’année 2024.

Il faut souligner que l’économie sud-africaine est également en passe de bénéficier de l’amélioration de son approvisionnement en énergie et de plans visant à éliminer les goulets d’étranglement logistiques. Membre de l’OPEP+, l’Algérie continue quant à elle de bénéficier des prix élevés du pétrole et du gaz qui ont été d’abord poussés par conflit russo-ukrainien, puis par la hausse des tensions au Moyen-Orient.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
World Travel Awards 2024

Togo : l’hôtel 2 février en lice pour les World Travel Awards 2024

Article suivant
TLCom Capital Partners

TLCom Capital Partners lève 43,5 millions de dollars supplémentaires pour son fonds de capital-risque en Afrique

Publicité