Dix jeunes entrepreneurs de la République démocratique du Congo (RDC) ont été primés au concours de la conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES 2024). Ils ont bénéficié d’un financement, au cours d’une cérémonie, samedi 24 février 2024, à Kinshasa.
La Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) est une institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs au sein de l’espace francophone.
Le programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes a été créé au sein de la conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie, dans le but d’encourager la créativité, de mettre en avant les initiatives entrepreneuriales des jeunes, leur donner une visibilité, les aider à persévérer et les projeter comme “modèles”, afin de promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les jeunes. Il est mis en jeu, une enveloppe de dix mille (10.000) Euros, ainsi qu’un appui technique.
Dans le cadre du CONFEJES 2024, une vingtaine de jeunes ont été formés à Kinshasa, et parmi lesquels dix jeunes entrepreneurs ont satisfait au concours et leurs plans d’affaires ont été envoyés au Sénégal, siège de la conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie pour une récompense en termes de financement.
Parmi les heureux gagnants, figure Anastasie Anne-Marie Lamulamu qui témoigne de son parcours dans la compétition. « Mon projet porte essentiellement sur l’agriculture, et s’étend dans l’élevage des poulets. Ce financement va m’aider à répondre aux différentes difficultés auxquelles je fais face pour la bonne réalisation de mes activités », a-t-elle déclaré.
L’objectif du prix Jeune Entrepreneur(e) Francophone est d’encourager, récompenser et mettre en valeur le dynamisme, l’excellence et la créativité de la jeunesse francophone dans le domaine de l’entrepreneuriat et la création de la richesse durable.