La troisième édition du concours Togo Digital Awards a fermé ses portes, samedi 24 février 2024, à l’hôtel 2 Février de Lomé, à l’issue d’une cérémonie de récompense riches en couleurs et en émotions. Le principal concours qui récompense les acteurs du numérique au Togo a réuni des personnalités du monde numérique, des entrepreneurs et des partenaires de l’industrie pour célébrer les réalisations remarquables dans le domaine de la technologie et de l’innovation numérique au Togo.
Sous la houlette de Benedicta Honyiglo, présidente de l’Association des Blogueurs Togolais, le concours annuel Togo Digital Awards se voulait cette année plus grand et plus innovant que jamais. Le défi a été relevé avec succès, avec une audience de plus de 400 personnes venues pour assister à la cérémonie de récompenses des acteurs du numérique au Togo, qui s’est déroulée dans le somptueux cadre de la salle Concorde de l’hôtel 2 Février de Lomé.
L’événement a été honoré par la présence de Cina Lawson, ministre de l’Économie numérique et de la Transformation digitale du Togo. Elle a ouvert la soirée en exprimant sa fierté envers cette initiative organisée et pilotée par des jeunes togolais. « C’est vraiment un grand honneur pour moi d’être ici aujourd’hui. C’est important parce que j’ai beaucoup de fierté à voir une initiative aussi bien organisée et pilotée par des jeunes. C’est important pour moi, parce que cela signifie que vous voulez valoriser l’excellence dans le secteur numérique togolais », a-t-elle déclaré.
La ministre Cina Lawson a profité de l’occasion pour évoquer quelques initiatives pilotées par le gouvernement togolais dans le numérique, dont une campagne visant à donner une identité biométrique aux Togolais. « La semaine prochaine, nous allons entamer une campagne assez importante, qui consiste à donner aux Togolais une identité ou carte biométrique. Nous allons commencer tout d’abord dans les universités et après les élections, on fera une campagne générale qui permettra à tous les Togolais de faire cette carte avec un numéro d’immatriculation unique », a précisé le ministre.
La troisième édition du concours Togo Digital Awards a primé 21 lauréats issus de différentes catégories, notamment la Meilleure Initiative de Transformation Digitale, Projets et Stratégies, Meilleure Innovation Digitale, Travaux Académiques, Women in Tech, Créateurs de Contenus, et le Prix Coup de Cœur. Ils ont été dévoilés lors d’une séquence réalisée dans un style des Oscars.
Les lauréats de chaque catégorie ont reçu des récompenses financières différenciées : les premiers sont repartis avec un chèque d’un million de francs CFA, les deuxièmes ont obtenu un chèque de cinq cent mille francs CFA, tandis que les troisièmes ont été récompensés de deux-cent cinquante mille francs CFA. Les lauréats ont eu l’occasion de partager leurs innovations au public, mettant en lumière des projets tels que Miabe Campus, une application qui facilite la localisation des salles à l’Université de Lomé.
Le jury, présidé par le Dr. Namoin Yao-Baglo, enseignant-chercheur à l’Université de Lomé, réunissait Anani Othniel Lawson, Directeur des Ressources Humaines à Grand Moulin, la Chargée de portefeuille et digitalisation de la GIZ au Togo, Bettina Maier Neme, le Dr Traore Kadidja, Spécialiste en communication publique et politique et le Dr. Kossi Atchonouglo, Professeur d’université, ancien Directeur du CIC. Les finalistes de la troisième édition du concours Togo Digital Awards étaient départagées par les votes du public et du jury.
La Présidente de l’Association des Blogueurs du Togo a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont rendu possible cette édition. « Je tiens sincèrement à exprimer toute ma gratitude à ceux qui ont rendu possible cette édition, les candidats, les membres du jury et tous nos partenaires », a-t-elle déclaré.
La soirée s’est conclue avec le lancement de la première édition du 228 Code Challenge, une initiative du Ministère de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale du Togo, en collaboration avec l’Agence Togo Digital et le Projet de Transformation Digitale de l’Économie Togolaise (ProDigiT) de la GIZ Togo. L’événement offre une opportunité aux codeurs togolais de démontrer leurs compétences du 24 février au 4 mars 2024. Une initiative qui promet d’encourager davantage l’innovation numérique au Togo.
Troisième édition Togo Digital Awards : palmarès complet
Meilleure Innovation Digitale
- 1ᵉʳ : Adotè Fabrice Tossou
- 2ᵉ : Parfait Toke
- 3ᵉ : Aymane Adiho Gbadamassi
Créateurs de Contenus
- 1ᵉʳ : Carine Tete-Benissan Moena’s Garden
- 2ᵉ : Kokou Norbert Agudze
- 3ᵉ : Rebecca Lieben
Coup de Cœur
- 1ᵉʳ : Dr Patrick Bagny
- 2ᵉ : Latévi Gilles Lawson
- 3ᵉ : Mazimlong Richard Kpizing
Women in Tech
- 1ᵉʳ : Akou Rose Tsebi
- 2ᵉ : Rebecca Taboukouna
- 3ᵉ : Obé Mawussé Abigaïl Fantodji
Meilleure Initiative de Transformation Digitale
- 1ᵉʳ : Lionel Aluka
- 2ᵉ : Folly Habib Jean-Martin Messan
- 3ᵉ : M’Ponada Paul Kabate
Projets et Stratégies
- 1ᵉʳ : Robert Djabaku
- 2ᵉ : Ata franck Akouete
- 3ᵉ : Benoît Amedeka
Travaux Académiques
- 1ᵉʳ : Yaovi Francis Sogbedji
- 2ᵉ : Abdou alimou Sebabe
- 3ᵉ : Essowe Justin Bakoubolo
Prix Spéciaux :
- Meilleur service digitalisé : OTR
- Grand acteur du digital : Jean-Pierre Azanledji,
- Prix d’honneur de l’édition 3 : NETIS Togo
- Prix spécial du comité : Gozem