Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Le câble sous-marin Equiano pour révolutionner la connectivité au Togo

câble sous-marin Equiano câble sous-marin Equiano
Le Président de la République du Togo, Faure Gnassingbé a l’inauguration du câble sous-marin Equiano, vendredi 18 mars 2022.

Inauguré il y a un an, le câble sous-marin Equiano, opérationnel depuis août 2023, promet de transformer le paysage numérique au Togo et sans la sous-région.

Avec l’annonce récente de la pleine opération du câble sous-marin Equiano, le Togo a éteint un tournant important dans le secteur des télécommunications. Inauguré il y a un peu plus d’un an, le câble est désormais pleinement opérationnel et offre déjà une connectivité internet de pointe au Togo.

La nouvelle a été confirmée par le directeur pays de CSquared Togo, Eudes Gbessi. « Le câble est opérationnel depuis août 2023, et en exploitation. Nous avons des fournisseurs d’accès et des opérateurs mobiles qui sont déjà connectés à ce câble et qui, à travers ce câble, offrent des services internet aux citoyens togolais », a déclaré Gbessi.

Le câble sous-marin Equiano est porté par Google. La fibre optique Equiano se distingue par une bande passante 20 fois supérieure à toute autre infrastructure similaire dans la sous-région. Cette avancée technologique promet d’accélérer la pénétration d’Internet au Togo. Elle ouvrira la voie à de nouvelles opportunités économiques et à la création d’emplois.

Lire aussi  Tunisie : la société Imaginario AI lève 1 million de dollars en pré-amorçage pour se développer à l’international

Lanre Kolade, le patron du Groupe CSquared, a souligné l’impact régional de cette initiative depuis le point d’entrée du câble à Lomé. « De Lomé, désormais devenue le point d’entrée de ce nouveau puissant outil, la connectivité va se déployer dans tout le pays », a précisé le patron du Groupe CSquared.

En plus d’actionner le développement numérique à l’échelle nationale, Equiano a également des ambitions panafricaines. Le câble devrait desservir d’autres pays sur le continent. Ce pas en avant devrait renforcer la connectivité régionale et actionner le développement économique dans toute l’Afrique de l’Ouest.

Les experts estiment que cette avancée technologique positionnera le Togo comme un acteur majeur dans le domaine des technologies de l’information en Afrique. Avec une infrastructure de pointe et une connectivité améliorée, le pays est sur le point de devenir un hub numérique régional, attirant des investissements et favorisant l’innovation.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
bienfaits du tamarin sur la santé

Bien-être : le tamarin et ses atouts pour la santé

Article suivant
nouveaux marchés modernes

Togo : deux nouveaux marchés modernes remis à Afagnan et Glidji

Publicité