ActualitéTech

Technologie : Eutelsat et Facebook en partenariat pour développer la connectivité en Afrique

La connectivité en AfriqueAvec l’avancée de la technologie, les entreprises télécoms portent ces dernières décennies, plus d’intérêt à la satisfaction de la clientèle. Élaborer les stratégies pour la fiabilité de l’accès à internet, revêt  de leur objectif primordial. Dans cette optique, Facebook et la société de télécommunication Eutelsat s’unissent pour relever ce défi dans les pays d’Afrique subsaharienne.

Le 07 mai 2021, les sociétés Konnect d’Eutelsat Communications et Express Wi-Fi de Facebook, ont signé un accord de partenariat. Objectif : Étendre l’accès à internet sans fil en Afrique. Le développement social de l’Afrique que promeut ce partenariat, vise à favoriser la connectivité à des milliers de personnes, dans les zones rurales des pays en voie de développement. 

Le responsable de la politique de connectivité de Facebook, M. Fargani Tambaeyuk donne des précisions à ce propos : « La détermination de l’entreprise à travailler avec des partenaires  vise à aider et à étendre la connectivité en Afrique Subsaharienne, qui reste la région avec le plus grand écart de couverture. La connectivité est essentielle pour garantir l’accès à l’emploi, à l’éducation, aux soins de santé et  encore plus ».

En effet, l’initiative de développer le haut débit en Afrique, remonte de 2020, et d’après les informations : « Les ressources en orbite doivent augmenter progressivement et atteindre 100 % en 2021 ». Ce qui  doit favoriser les offres en forfaits de 10, 20 et 30 Mbps, assortis d’une assistance technique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, fournis via de petites antennes paraboliques à des prix abordables.

Lire aussi:  Combien d'heures faut-il travailler pour se payer Internet en Afrique ?

Plusieurs sont les sociétés de  communication qui ont affirmé leurs approbations face à cette collaboration, à l’instar de l’Association Mondiale des Opérateurs de Téléphonie (GSMA) : « Cette initiative permettra un rendement dans le travail quotidien, les études, l’accès aux informations utiles… », a-t-elle indiqué dans son rapport. Selon Philippe Baudrier, directeur général de Konnect Africa,  c’est l’occasion  de : « Combler le fossé numérique, avec des avantages économiques et sociaux inégalés ».

Pour des raisons de la crise économique, provoquée par la pandémie à Coronavirus, la fiabilité du  haut débit est indispensable dans les sociétés pour maximiser l’efficacité des rendements. L’Union Internationale des Télécommunications (UIT)  s’affirme à ce propos : « La demande en Data deviendra plus pressante au regard de la transformation accélérée du monde suscitée par la pandémie mondiale ».

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]
Fin du Franc CFA en Afrique francophone

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *