Evelyn Chilomo Kaingu, entrepreneure, dotée d’une expertise dans le domaine des services financiers et de la technologie, est la co-fondatrice de la start-up Lupiya, une entreprise technologique qui fournit des services financiers.
Evelyn Chilomo Kaingu permet à chaque zambien d’accéder à des opportunités financières grâce à la start-up Lupiya qu’elle a créée en 2016 avec Muchu Kaingu. La start-up simplifie les processus et les conditions d’emprunt et propose à ses abonnés trois formules de prêt que sont « Personal Loans », « Lupiya for Business » et « Lupiya for Women ».
La formule « Personal Loans » propose des prêts garantis et des prêts adossés à un protocole d’accord. L’entreprise prête aux fonctionnaires en utilisant le système intégré de gestion des salaires et de contrôle de l’établissement (PMEC) de la Zambie.
« Lupiya for Business » offre par contre des prêts de fonds de roulement garantis pour permettre aux entrepreneurs de faire croître leur entreprise et « Lupiya for Women » est destiné à la croissance des petites entreprises dirigées par des femmes.
Cette dernière formule offre une formation à la gestion et aux meilleures pratiques de démarrage, ainsi qu’un soutien financier à travers des facilités de crédit flexibles. Elle offre également une opportunité de financement aux femmes qui n’ont pas d’actifs financiers pour progresser économiquement.
Evelyn Chilomo Kaingu, économiste de formation, est diplômée de la Cavendish University Zambia où elle a obtenu un bachelor en économie en 2010. Elle a été embauchée en 2012 par The SPAR Group, un détaillant d’Afrique du Sud, au poste de directrice administrative et des finances.
Elle rejoint en 2015 le groupe de la Banque mondiale en tant que « data specialist ». Elle y travaille durant quatre mois avant de s’adonner entièrement à sa start-up Lupiya.