Le Sénégal a fait son entrée dans l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), pour marquer son évolution dans le paysage énergétique sur le continent. Cette décision, annoncée le 1er juillet 2024 après le lancement réussi de la production sur la plateforme de Sangomar par le président Bassirou Diomaye Faye, ouvre de nouvelles perspectives pour l’économie nationale.
Après avoir rejoint le Forum des pays exportateurs de gaz (GCEF), le Sénégal bénéficiera désormais des mécanismes de régulation et de stabilisation des prix du pétrole, ainsi que de l’expertise partagée au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
Les autorités prévoient la première livraison commerciale au cours de ce mois de juillet 2024, avec des prévisions de production qui pourrait atteindre 11 millions de barils pour 2024, sur une capacité totale de 630 millions de barils.
En 2022, des prévisions ambitieuses de revenus pétroliers du Sénégal avaient été avancées. Les autorités estimaient à 888 milliards de francs CFA les recettes sur la période 2023-2025. Le Fonds Monétaire International (FMI) a cependant exprimé des réserves quant à la pleine capacité de production avant la fin de novembre 2024.
Cette adhésion à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) représente un “pas de géant” pour le Sénégal qui renforce par la même occasion sa position sur le marché mondial du pétrole et ouvre de nouvelles opportunités de développement économique durable.