Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Zambie : un prêt de 570 millions de dollars approuvé par le FMI

Facilité élargie de crédit Facilité élargie de crédit

Le Fonds Monétaire International (FMI) valide le décaissement immédiat de près de 570 millions de dollars pour la Zambie, suite à l’achèvement de la troisième revue de la Facilité élargie de crédit (FEC). 

Le FMI a approuvé le décaissement d’un prêt d’environ 570 millions de dollars pour la Zambie à travers la revue de Facilité élargie de crédit (FEC). La facilité élargie de crédit (FEC) apporte une aide financière à moyen terme aux pays à faible revenu qui connaissent des difficultés prolongées de balance des paiements. 

La Facilité élargie de crédit (FEC) est l’un des mécanismes du fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (fonds fiduciaire RPC). « Les fonds alloués à la Zambie, vont aider le pays à atteindre la viabilité de sa dette et de ses finances publiques, mais aussi à renforcer la gouvernance publique et à favoriser une croissance inclusive pour améliorer les moyens de subsistance des populations », a indiqué l’institution de Bretton Woods dans un communiqué.

Lire aussi  Covid-19 : le FMI octroie 1 milliard de dollars au Ghana

Le communiqué précise que le Conseil d’administration a également approuvé une demande qui vise à augmenter le soutien financier de 1,3 milliard de dollars à 1,7 milliard de dollars pour aider ce pays d’Afrique australe à répondre à une grave sécheresse, qui a entraîné des pertes de récoltes et affecté la production d’électricité.

« Ce prêt intervient, alors que les autorités zambiennes ont réalisé des progrès en matière de réformes économiques et structurelles tout en relevant les défis humanitaires dus à la sécheresse », a déclaré la Directrice Adjointe du FMI, Antoinette Sayeh. 

La Zambie, qui est devenue le premier pays africain à faire défaut de paiement pendant la pandémie de Covid-19, a accumulé une dette estimée à 32,8 milliards de dollars, dont 18,6 milliards auprès de créanciers étrangers, selon des chiffres du ministère des Finances.

En mars 2024, le Président Hakainde Hichilema a annoncé que son pays a conclu un accord avec ses créanciers privés sur la restructuration d’une dette de plus de 3,5 milliards de dollars.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
La raffinerie de Dangote

Nigeria : Dangote raffine le paysage énergétique de l'Afrique de l’Ouest et déstabilise les raffineurs européens

Article suivant
Carine Haidara

Carine Haidara : figure de l'immobilier de luxe en Côte d'Ivoire

Publicité