Selon la FAO, le gaspillage alimentaire mondial représente près d’un tiers de la production totale, soit environ 1.3 milliard de tonnes de nourriture perdue ou jetée chaque année. Pour ralentir ce phénomène au Kenya, la start-up agro-technologique Farm to Feed propose depuis 2020 une plateforme qui facilite les échanges entre les différents acteurs en amont et en aval. Elle a d’ailleurs bénéficié récemment d’un nouvel investissement octroyé par Renew Capital.
Fondée en 2020, Farm to Feed est une start-up agro-technologique dont l’objectif est de lutter contre le gaspillage alimentaire en créant un marché pour les produits ayant un défaut ou ceux issus d’une récolte trop abondante. Pour ce faire, elle exploite une plateforme technologique qui représente un point de rencontre de l’offre et de la demande. La plateforme simplifie également la logistique et améliore les interactions avec les clients.
Pour financer son projet d’expansion, la start-up agro-technologique a enregistré un nouvel investissement octroyé par Renew Capital, le montant n’ayant pas été divulgué. « Notre objectif chez Farm to Feed est de transformer la façon dont la nourriture est valorisée et utilisée au Kenya. Nous nous engageons à réduire l’empreinte environnementale de l’agriculture, à augmenter les revenus des agriculteurs et à rendre les aliments nutritifs plus accessibles et abordables pour tous. », a déclaré Claire van Enk, Directrice générale de Farm to Feed.
Renew Capital, qui est une société d’investissement axée sur le secteur privé en Afrique, s’illustre encore une fois à travers ce financement qui correspond à ses objectifs de générer des rendements financiers à long terme tout en créant un impact social positif.
« Farm to Feed incarne l’esprit d’innovation et la détermination que nous chérissons chez Renew Capital… Nous nous engageons à soutenir les fondateurs axés sur la croissance et possédant un mélange de compétences, de courage et de passion. Le travail de Farm to Feed visant à transformer le système alimentaire du Kenya s’aligne parfaitement sur ces valeurs », a indiqué Esther Mwikali, responsable des investissements et de projet chez Renew Capital pour le Kenya.