La Côte d’Ivoire interdit l’importation de réfrigérateurs et climatiseurs d’occasion à partir du 1ᵉʳ juillet 2024. Cette mesure, annoncée par Assié Nouho Adamo, sous-directeur du Fonds national de maîtrise de l’énergie (FONAME), vise à améliorer l’efficacité énergétique et à protéger les consommateurs.
Les nouvelles régulations sur l’importation de réfrigérateurs et climatiseurs d’occasion incluent l’obligation pour les réfrigérateurs, climatiseurs et lampes importés d’être neufs et de porter une étiquette énergétique étoilée conforme aux normes de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Les importateurs devront fournir un rapport de test énergétique pour chaque appareil, sur la base duquel la direction générale de l’énergie attribuera une étiquette qui indique le nombre d’étoiles correspondant à son efficacité.
Cette initiative vise à offrir une transparence pour les consommateurs, pour des choix informés basés sur la consommation énergétique des appareils. Elle cherche également à réduire la consommation d’énergie, favoriser des économies substantielles et équilibrer l’offre et la demande en énergie en Côte d’Ivoire.
En réponse à une directive de l’UEMOA de juin 2020, le gouvernement ivoirien avait pris un arrêté le 27 novembre 2020 pour réglementer l’étiquetage et l’importation des équipements neufs. Bien que cette réglementation soit en vigueur depuis 2023, les procédures pour son application complète étaient encore en cours de finalisation.
Les commerçants disposeront d’un délai pour écouler les stocks existants d’équipements portant les anciennes étiquettes européennes et autres, afin de faciliter la transition vers les nouvelles normes sans perturber le marché.