La Direction Générale des Impôts du Bénin a récompensé le 03 novembre 2023, les gagnants de son concours « Fiscathon 2023 ».
La première édition du concours Fiscathon, un concours lancé par la Direction Générale des Impôts du Bénin, a fermé ses portes le 03 nombre 2023. Lancée en octobre de cette année, la compétition a permis de récompenser, pour la première fois au pays, des solutions hackathon fiscal.
Ils étaient au départ 90 candidats, composés de développeurs, designers et fiscalistes ; repartis en 18 équipes des trois catégories distinctes du concours. Après cinq jours de compétition, six candidats en sont sortis finalistes. Dans la catégorie « Prévisions des impôts », le premier prix a été décerné à l’équipe « Efâ » qui a réalisé un simulateur d’impôts qui prend en considération le domaine d’activité du contribuable, conformément au Code général des impôts en vigueur au Bénin. Le premier prix de la catégorie « Facturation simplifiée », a été attribué à l’équipe «Fisc Angels » qui a réalisé une application web de délivrance de factures normalisées, qui inclut automatiquement la taxation pour toutes les catégories de contribuables.
Et le troisième prix de la catégorie « Accessibilité fiscale », pour l’équipe « Toffa » qui sort gagnant grâce à sa solution d’assistance vocale en plusieurs langues locales et étrangères pour le paiement de la patente foraine (impôts pour les commerçants des marchés et foires). Ces trois lauréats ont reçu chacun un chèque de 2 500 000 FCFA et de nombreux équipements et bons.
Les trois autres équipes finalistes du Fiscathon 2023 ont bénéficié pour leur part de kits d’équipements offerts par divers sponsors de l’évènement tels que les opérateurs télécoms MTN et MOOV, l’opérateur de télévision payante Canal+, la GIZ, le fournisseur d’accès internet Isocel, et d’autres sociétés.
Pour l’occasion, les autorités fiscales du Bénin ont pris l’engagement de mettre en place ces solutions pour un système fiscal béninois plus performant. Selon les organisateurs, ces solutions pourront promouvoir un avenir pour la fiscalité du Bénin. « La moisson est bonne. Ces solutions contribueront non seulement à améliorer la qualité des services rendus aux contribuables, mais aussi à moderniser le système fiscal béninois. La DGI va procéder à la mise en phase de développement des trois solutions gagnantes afin d’en sortir les versions bêta », a expliqué le directeur général des impôts du Bénin, Nicolas Yènoussi.