Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Côte d’Ivoire : Serge Mian nommé directeur de l’African Guarantee Fund pour l’Afrique de l’Ouest

Serge Mian Serge Mian

L’African Guarantee Fund (AGF) Afrique de l’Ouest a annoncé la nomination de Serge Mian au poste de directeur général, à compter du 03 novembre 2025. 

Basé à Abidjan, Serge Mian, nouveau directeur de l’African Guarantee Fund aura pour mission de piloter les opérations du fonds à travers la région, tant francophone qu’anglophone, et de renforcer son impact sur le financement des PME, enjeu crucial pour la croissance économique locale.

De nationalité ivoirienne, Serge Mian prendra en charge des responsabilités stratégiques majeures. Il sera chargé de concevoir des solutions financières adaptées aux réalités du marché ouest-africain et de garantir une gestion conforme aux normes de gouvernance et de régulation. Son rôle inclura également la supervision des opérations quotidiennes de l’institution et la mobilisation des équipes autour des objectifs stratégiques de l’AGF.

Un des principaux défis qui l’attend est de faciliter l’accès au financement des PME. Dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, les petites et moyennes entreprises peinent encore à obtenir des crédits bancaires malgré leur rôle clé dans l’économie régionale. Le leadership de Serge Mian vise à combler ce fossé et à stimuler la croissance économique locale par des instruments financiers innovants.

Le nouveau dirigeant cumule plus de vingt ans d’expérience dans le secteur financier international. Avant sa nomination, il était directeur des investissements et des relations avec les investisseurs au sein du groupe bancaire panafricain Orabank, où il a supervisé la mobilisation de capitaux et les projets de croissance externe. Son parcours professionnel l’a également conduit à travailler dans des institutions prestigieuses telles que Axa Investment Managers en France, Addax Asset Management aux États-Unis, Deloitte France, J.P. Morgan et EY Côte d’Ivoire, où il a dirigé des opérations de fusions-acquisitions et de levée de fonds.

Diplômé de l’École nationale de statistique et d’économie appliquée et de HEC Paris, Serge Mian est également titulaire du titre CFA, reconnaissance internationale de son expertise en finance.

Euphrasie Kouassi Yao en Couverture du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Digital X.0

Maroc : le pays développe un modèle africain d’intelligence artificielle éthique

Article suivant
plateforme KAISA

Kenya : Microsoft et KEPSA créent une alliance pour la formation en IA

Publicité