Le ministre français du Commerce extérieur, Olivier Becht, a inauguré, vendredi 24 novembre 2023 à Lagos, « Food for Nations », la nouvelle plateforme numérique de JR Farms. Elle a pour but d’encourager les échanges commerciaux entre la France et le Nigeria.
JR Farms est un groupe alimentaire, qui évolue principalement dans la culture du café et du manioc dans des pays tels que le Rwanda, la Zambie, et le Nigeria. En vue d’inciter la promotion du commerce de produits agro-alimentaires entre le Nigéria et la France, JR Farms a initié le projet « Food for Nations ».
« Food for Nations » est une plateforme numérique qui a été conçue pour réunir, accueillir et connecter divers acteurs à divers niveaux de la chaîne de valeur agroalimentaire, à savoir : producteurs, opérateurs de la logistique et de l’entreposage, et acheteurs. L’objectif principal est de rendre plus accessible et de faciliter les processus d’exportation et d’importation de denrées alimentaires.
Selon les données de la direction nationale du trésor français, au cours de l’année 2022, les exportations de denrées alimentaires de la France vers le Nigéria ont atteint 166 millions d’euros, soit 182 millions de dollars, et les importations du Nigéria se sont élevées à 126 millions d’euros, soit 138 millions de dollars.
« Avec l’enregistrement de JR Farms en France, nous prévoyons également d’acquérir des terres agricoles en France. Nous sommes en train de le faire. La France exporte déjà beaucoup de céréales vers l’Afrique du Nord, pourquoi pas vers l’Afrique de l’Ouest ? Nous recherchons également des produits de base que nous pourrions aussi expédier chez eux », a indiqué Olawale Rotimi, directeur général de JR Farms.
Selon le directeur général de JR Farms, la plateforme numérique « Food for Nations » permettra de renforcer la coopération avec la France, et aussi de développer des liens de coopération avec le reste des pays de l’Union européenne.
Dans cette perspective, les négociations avec la compagnie aérienne Air France ont débuté afin d’assurer la première livraison de produits alimentaires au Nigeria à travers Food for Nations.