ActualitéTech

Sénégal : lancement d’un programme destiné à la formation numérique de 80.000 jeunes 

La Fondation Mastercard et l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) ont lancé à Dakar un programme de formation numérique visant à former 80.000 jeunes d’ici 2026. 

Le programme est structuré autour de quatre composantes : la formation et la préparation aux normes internationales en matière de compétences certifiées dans les métiers du numérique, l’accompagnement à l’insertion professionnelle, l’entrepreneuriat dans le numérique, et la promotion des sciences, de la technologie, des mathématiques et de la technologie numérique auprès des élèves des programmes scientifiques et techniques de l’enseignement moyen et secondaire. 

« Ce programme de cinq ans est en droite ligne avec la volonté du gouvernement du Sénégal de favoriser le renforcement de contenus scientifiques et techniques dans l’enseignement, propices à la créativité et l’innovation », a indiqué le directeur de la Fondation Mastercard au Sénégal, Serge-Auguste Kouakou.

Pour les partenaires, FORCE-N constitue une réponse aux besoins des compétences dans le domaine du numérique. Ils se font de plus en plus ressentir avec la mise en œuvre des objectifs d’émergence du Sénégal à l’horizon 2035. Cette stratégie a engagé le pays dans la transformation et à la digitalisation de ses secteurs prioritaires demandant ainsi une main-d’œuvre abondante avec les compétences actuelles.

Les bénéficiaires du programme seront outillés pour mieux être intégrés sur le marché de l’emploi. Au Sénégal, l’on s’attend à ce que ce programme de formation numérique contribue de manière décisive à la transformation structurelle de l’économie numérique et la promotion d’une économie numérique inclusive et le développement des compétences dans les métiers du numérique.

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.