La capitale togolaise a accueilli, du 21 au 23 novembre 2023, le tout premier Forum des médias sur la santé infantile, la vaccination, et la nutrition en Afrique. L’événement a rassemblé plus de soixante professionnels provenant de 26 pays du continent.
Le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN), a organisé la première édition du Forum des médias sur la santé infantile, la vaccination, et la nutrition en Afrique, du 21 au 23 novembre 2023. Les travaux du forum ont été inaugurés à Lomé, par la ministre de la Communication et des Médias, Yawa Kouigan, qui a réaffirmé l’engagement du Togo sur cette thématique.
Le Forum des médias sur la santé infantile, la vaccination, et la nutrition en Afrique a pour mission de mobiliser les médias en faveur de la prévention des décès évitables. L’initiative se veut une véritable plateforme pour aborder la question pressante de la santé néonatale et infantile en Afrique.
L’objectif de cette première édition du forum était de doter les professionnels des médias des outils nécessaires pour faire avancer la cause de la santé infantile à travers des reportages éducatifs et percutants.
#PlanInternational s'engage pour la santé des enfants en Afrique au 1er Forum des Médias sur la santé infantile, la vaccination & la nutrition au 🇹🇬 #REMAPSEN 2023. Ensemble pour une meilleure santé infantile! #REMAPSEN #SantéEnAfrique 🌍👶 pic.twitter.com/Av7KT3jsO4
— Plan International Togo (@PlanIntTogo) November 23, 2023
L’UNICEF, partenaire majeur de l’événement aux côtés de plusieurs agences onusiennes, a souligné l’importance de renforcer les capacités des médias en tant que premiers vecteurs d’information.
Un objectif sur lequel a également insisté Bamba Youssouf, président du comité exécutif du REMAPSEN. Il a souligné l’importance du rôle des médias dans la sensibilisation et l’éducation des parents. « Notre rôle est de relayer, et il faut que nous disposions de bonnes sources pour communiquer, sensibiliser et éduquer les parents », a-t-il expliqué.