Unstoppable Africa sera de retour à Cipriani à New York les 25 et 26 septembre 2024 en marge de la 79ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies. L’initiative Global Africa Business (GABI) s’appuyant sur le succès retentissant de cet événement phare en 2022 et 2023, a annoncé le mardi 2 avril 2024, son intention de réunir des dirigeants du secteur privé, gouvernementaux et des Nations Unies en 2024.
L’initiative Global Africa Business annonce ses projets pour son événement phare Unstoppable Africa 2024 à New York. Le Pacte mondial des Nations Unies, qui coordonne GABI au nom du système des Nations Unies, prévoit en outre de promouvoir le dialogue avec les chefs d’entreprise lors de l’Africa CEO Forum à Kigali, au Rwanda, les 16 et 17 mai et lors de la réunion de coordination de mi-année de l’Union africaine le 18 juillet à Accra, au Ghana.
« Pour sa troisième année d’existence, la Global Africa Business Initiative a élaboré un programme axé sur le secteur privé. GABI est une plateforme qui place l’Afrique au cœur de l’économie mondiale et positionne le continent comme la principale destination pour les affaires, le commerce et l’investissement », a déclaré Sanda Ojiambo, Sous-secrétaire générale et Directrice générale du Pacte mondial des Nations Unies.
GABI vise à repositionner l’Afrique comme une destination commerciale et une opportunité d’investissement sur la scène mondiale tout en contribuant à l’Agenda 2063 de l’Union africaine et aux Objectifs de développement durable.
Unstoppable Africa 2024 ambitionne de dépasser le succès rencontré par la précédente édition de l’événement, qui a vu plus de 3 000 participants en personne et en ligne interagir lors de deux jours de discussions et d’actions. Six chefs d’État, des dizaines de dirigeants d’entreprises et des responsables de l’ONU, des investisseurs, des experts financiers, ainsi que des athlètes et des artistes se sont réunis autour des thèmes de l’accès à l’énergie et de la transition énergétique, de la croissance et du commerce inclusifs et de la transformation numérique.
Parmi les principales conclusions de la synthèse de l’Unstoppable Africa 2023 figurent entre autres, l’engagement du Ghana à atteindre le zéro émission nette et à générer 400 000 emplois d’ici 2060, ainsi qu’un plan de transition et d’investissement énergétique de 550 milliards de dollars pour diriger l’énergie durable et la création d’emplois ; le Partenariat de la Banque africaine de développement avec Google pour créer un centre d’excellence pour le codage en Afrique, améliorant ainsi la littératie numérique et l’autonomisation des jeunes africains.
Également, le Progrès majeur de la République démocratique du Congo dans l’industrie des véhicules électriques et des batteries, établissant une zone de 1 000 hectares à Kolwezi avec le statut de zone économique spéciale pour devenir un acteur important dans ces chaînes de valeur. En outre, l’Invitation de l’International Trade Center (ITC) aux entreprises à rejoindre le réseau SheTrades, une plateforme de promotion de l’autonomisation économique des femmes qui a eu un impact sur plus de 200 000 entrepreneuses depuis 2015 et l’Annonce du projet « Timbuktoo » du Programme des Nations Unies pour le développement, la plus grande initiative des secteurs privé-public au monde visant à transformer l’Afrique à travers un nouveau modèle de financement par capital-risque qui reconnaît le rôle fondamental des écosystèmes de startup.
Les inscriptions et les conférenciers de l’Unstoppable Africa 2024 seront annoncés en juillet.