Le 12 juillet 2024, le ministère de l’Économie du Gabon a annoncé l’acquisition par l’État de 2 590 000 actions, soit 35% du capital social de la société Agro Business Group, pour renforcer l’industrie du caoutchouc du Gabon.
L’État gabonais a signé un accord pour acquérir une part significative de l’ex-SIAT Gabon, désormais connue sous le nom d’Agro Business Group. Cette opération stratégique, d’un coût de 4 milliards de FCFA, marque une étape pour le développement économique du Gabon et le renforcement de l’industrie du caoutchouc.
Le partenariat vise à augmenter la production nationale du caoutchouc, un secteur clé pour l’économie gabonaise. En 2023, le Gabon a produit 34 169 tonnes de caoutchouc humide, faisant du pays l’un des principaux producteurs en Afrique. Avec la participation accrue de l’État, l’objectif est de surmonter les perturbations récentes dans la filière et de stimuler la production.
En contrepartie, Agro Business Group s’engage à maintenir et moderniser ses installations de production, à préserver environ 800 emplois directs sur les sites de Bitam, Mitzic, Nsile et Kango, et à améliorer les conditions de travail de ses employés. De plus, la société doit apurer les arriérés de salaires, qui vont garantir la stabilité et le bien-être de ses travailleurs.