La Société africaine de plantation d’hévéa (SAPH), filiale du groupe SIFCA a inauguré, le 26 octobre 2023, sa sixième usine de transformation de caoutchouc naturel à Loeth, située dans la ville de Soubré. Cette usine est qualifiée de la plus grande d’Afrique.
Le groupe SIFCA, à travers sa filiale, la Société africaine de plantation d’hévéa (SAPH) inaugure sa sixième usine de transformation de caoutchouc naturel. Cette nouvelle installation, avec une capacité de production de 60 000 tonnes par an, symbolise l’engagement constant du groupe SIFCA à promouvoir l’excellence industrielle en Côte d’Ivoire.
Pierre Billon, Directeur général de la SIFCA, a souligné l’importance de cette nouvelle usine dans la politique de l’entreprise visant à renforcer les capacités industrielles de la filière caoutchouc. « Cette nouvelle usine, la plus grande d’Afrique, fait la fierté de tous les collaborateurs de la SAPH et du groupe SIFCA. Elle symbolise notre aspiration permanente à apporter l’excellence industrielle en terre ivoirienne et partout en Afrique de l’Ouest où le groupe SIFCA est un acteur agro-industriel majeur », s’est réjoui l’ancien ministre ivoirien.
Jean-Louis Billon a également fait remarquer que la création de cette sixième usine de transformation de caoutchouc naturel renforce la position de la Côte d’Ivoire sur le marché mondial du caoutchouc naturel, où elle occupe désormais la troisième place en termes de compétitivité.
Emmanuel Tra Bi, Directeur général de l’Industrie et représentant du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, a souligné que l’usine Loeth de Soubré contribue à la volonté du président de la République de transformer l’économie ivoirienne par le biais de l’industrialisation. « L’implantation de cette usine témoigne, de la mise en œuvre effective du premier pilier du Plan national de développement dont s’est doté le gouvernement pour la période 2021- 2025, à savoir la transformation structurelle », a-t-il déclaré.
Les travaux de construction de l’usine Loeth, d’un coût de 20 milliards de francs CFA, ont débuté en mars 2021. Cette nouvelle usine de transformation de caoutchouc naturel permettra à la SAPH de se rapprocher des nombreux planteurs des régions de Soubré, Guiglo, Man, Daloa, Issia et Gagnoa, qui sont désormais un pôle stratégique de la production nationale de caoutchouc naturel.
En outre, elle créera plus de 600 emplois, dont plus de 320 sont déjà en place, avec une participation significative de la main-d’œuvre féminine, et elle offrira des opportunités économiques pour les entreprises de la ville de Soubré.