Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Boxe : duel épique entre Tyson Fury et Francis Ngannou
Côte d’Ivoire : le groupe SIFCA inaugure la plus grande usine de caoutchouc d’Afrique
Boxe : Francis Ngannou battu aux points par Tyson Fury

Côte d’Ivoire : le groupe SIFCA inaugure la plus grande usine de caoutchouc d’Afrique

Usine de transformation de caoutchouc naturel Usine de transformation de caoutchouc naturel

La Société africaine de plantation d’hévéa (SAPH), filiale du groupe SIFCA a inauguré, le 26 octobre 2023, sa sixième usine de transformation de caoutchouc naturel à Loeth, située dans la ville de Soubré. Cette usine est qualifiée de la plus grande d’Afrique.

Le groupe SIFCA, à travers sa filiale, la Société africaine de plantation d’hévéa (SAPH) inaugure sa sixième usine de transformation de caoutchouc naturel. Cette nouvelle installation, avec une capacité de production de 60 000 tonnes par an, symbolise l’engagement constant du groupe SIFCA à promouvoir l’excellence industrielle en Côte d’Ivoire.

Pierre Billon, Directeur général de la SIFCA, a souligné l’importance de cette nouvelle usine dans la politique de l’entreprise visant à renforcer les capacités industrielles de la filière caoutchouc. « Cette nouvelle usine, la plus grande d’Afrique, fait la fierté de tous les collaborateurs de la SAPH et du groupe SIFCA. Elle symbolise notre aspiration permanente à apporter l’excellence industrielle en terre ivoirienne et partout en Afrique de l’Ouest où le groupe SIFCA est un acteur agro-industriel majeur », s’est réjoui l’ancien ministre ivoirien.

Lire aussi  Maroc : une croissance économique prometteuse de plus de 4% en 2025

Jean-Louis Billon a également fait remarquer que la création de cette sixième usine de transformation de caoutchouc naturel renforce la position de la Côte d’Ivoire sur le marché mondial du caoutchouc naturel, où elle occupe désormais la troisième place en termes de compétitivité.

Emmanuel Tra Bi, Directeur général de l’Industrie et représentant du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, a souligné que l’usine Loeth de Soubré contribue à la volonté du président de la République de transformer l’économie ivoirienne par le biais de l’industrialisation. « L’implantation de cette usine témoigne, de la mise en œuvre effective du premier pilier du Plan national de développement dont s’est doté le gouvernement pour la période 2021- 2025, à savoir la transformation structurelle », a-t-il déclaré.

Les travaux de construction de l’usine Loeth, d’un coût de 20 milliards de francs CFA, ont débuté en mars 2021. Cette nouvelle usine de transformation de caoutchouc naturel permettra à la SAPH de se rapprocher des nombreux planteurs des régions de Soubré, Guiglo, Man, Daloa, Issia et Gagnoa, qui sont désormais un pôle stratégique de la production nationale de caoutchouc naturel. 

Lire aussi  Léandre Bassolé : portrait du nouveau Directeur général adjoint pour la région Afrique de l’Est de la BAD

En outre, elle créera plus de 600 emplois, dont plus de 320 sont déjà en place, avec une participation significative de la main-d’œuvre féminine, et elle offrira des opportunités économiques pour les entreprises de la ville de Soubré.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Francis Ngannou

Boxe : duel épique entre Tyson Fury et Francis Ngannou

Article suivant
Tyson Fury

Boxe : Francis Ngannou battu aux points par Tyson Fury

Publicité