Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Côte d’Ivoire : GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone

GE Vernova a annoncé le mercredi 27 mars 2024, que la société Azito Energie S.A. de Globeleq, la plus grande centrale électrique au gaz en Côte d’Ivoire, sera la première centrale électrique à lancer et à déployer son logiciel de gestion des émissions de carbone, CERius™.

GE Vernova a officiellement lancé son logiciel de gestion des émissions de carbone alimenté par l’intelligence artificielle dans une centrale électrique en Côte d’Ivoire. Cette annonce fait suite à de nouvelles réglementations mondiales en matière de déclaration des émissions, notamment les règles récemment adoptées par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, qui vise à obliger les entreprises à déclarer les émissions pour la première fois.

Le logiciel est  conçu pour aider les entreprises énergétiques à progresser vers leurs objectifs de neutralité carbone en utilisant des capacités de précision des données et de planification de réduction des émissions.

« Alors que de nombreuses entreprises énergétiques rapportent les émissions depuis des années, le processus est laborieux, lent à produire des insights et basé sur des formules génériques. La transition énergétique exige agilité, rapidité et précision dans la collecte de données – CERius™ offre la fidélité du reporting des émissions jusqu’à un actif spécifique, ce qui peut déclencher des insights exploitables pour aider à améliorer la précision et le reporting des données de portée 1, 2 et 3, en plus de mesurer les stratégies de planification de réduction », a déclaré Linda Rae, directrice générale de la génération d’énergie et du pétrole et du gaz chez Electrification Software, GE Vernova.

Lire aussi  Construction d'un oléoduc : accord trouvé entre la Tanzanie et l'Ouganda

 CERius™ utilisera la puissance de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique pour permettre aux organisations de mesurer, gérer et opérationnaliser de manière plus précise certaines informations nécessaires pour aider les entreprises à suivre leurs objectifs d’émissions neutres en carbone. Il est conçu pour automatiser la collecte de données sur les gaz à effet de serre (GES) de manière plus précise et suggérer des recommandations pour opérationnaliser les efforts de réduction du carbone en proposant une analyse de scénarios, une collaboration d’équipe et des rapports conformes aux protocoles GES.

Il offre aussi la fidélité du reporting des émissions jusqu’à un actif spécifique, ce qui peut déclencher des insights exploitables pour aider à améliorer la précision

Avec un accès accru aux données d’émissions, Azito pourra prendre des décisions plus éclairées sur la façon de réduire ses émissions de carbone. Azito utilise déjà le module” APM Reliability Plus” du logiciel de gestion de la performance des actifs (APM) de GE Vernova, qui utilise des algorithmes avancés, de l’IA et de l’apprentissage automatique pour aider à prédire les défaillances potentielles dans les centrales électriques plusieurs semaines avant qu’elles ne se produisent. Cela permet ainsi une planification adéquate dans le but de réduire les temps d’arrêt, ce qui se traduit automatiquement par plus d’heures productives et des revenus plus élevés.

Lire aussi  Libye : découverte d’une fosse commune contenant au moins 65 corps de migrants

La centrale électrique d’Azito génère de l’électricité en utilisant du gaz naturel provenant des champs gaziers offshore du pays. Située dans le village d’Azito, dans le district de Yopougon, à environ 6 km à l’ouest d’Abidjan, l’installation utilise des turbines à gaz à cycle combiné qui produisent 713 MW d’électricité. Cela équivaut à environ 30% de la génération de charge de base du pays.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Découverte d’une fosse commune

Libye : découverte d’une fosse commune contenant au moins 65 corps de migrants

Article suivant
Clusterlab

Tunisie : Clusterlab lève un financement de pré-amorçage de 600 000 $ US

Publicité