Au Ghana, le chef de l’État Nana Dankwa Akufo-Addo a procédé, mercredi 24 avril 2024, à l’inauguration de la 2ᵉ phase de la centrale solaire de Kaleo.
Le président de la République du Ghana a procédé à l’inauguration de la centrale solaire de Kaleo. Cette cérémonie inaugurale marque une étape importante dans l’usage des énergies renouvelables dans le pays.
Dotée d’une capacité de 15 MWc, cette centrale photovoltaïque illustre l’engagement des autorités ghanéennes à exploiter les sources d’énergie propres et à construire un avenir rassurant pour les générations futures.
S’adressant à la communauté, le président Akufo-Addo a souligné l’importance des énergies renouvelables pour soutenir la croissance économique, atténuer le changement climatique et assurer la sécurité énergétique de tous les citoyens.
Il a réitéré l’engagement du gouvernement ghanéen à encourager les investissements verts, à promouvoir l’efficacité énergétique et à donner la priorité au développement de projets d’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique en tant que stratégies de la croissance du secteur énergétique du pays.
La deuxième phase de la centrale solaire de Kaleo ajoute non seulement 15 MWc d’énergie propre au réseau national, mais améliore également la qualité de l’approvisionnement électrique dans la région de l’Upper West. On estime par ailleurs qu’elle réduira les émissions nationales de carbone de près de 8 917 tonnes, contribuant ainsi aux efforts du Ghana dans la lutte contre le changement climatique.
« En investissant dans les infrastructures d’énergies renouvelables, nous garantissons une source d’électricité fiable et créons de nouvelles opportunités de croissance économique et de création d’emplois. Cette centrale alimentera non seulement les habitations et les entreprises, mais servira aussi de catalyseur pour le développement de la région de l’Upper West, attirant les investissements et stimulant l’innovation », a déclaré Akufo-Addo.
Le chef de l’État a exprimé son optimisme sur l’avenir énergétique de son pays, tout en soulignant l’importance de la collaboration et de l’action collective pour atteindre les objectifs de développement durable.