À moins d’un mois des élections présidentielles de 2020 au GHana, le pays vient d’être frappé par une bien triste nouvelle. Jerry Rawlings, celui qui a dirigé le pays pendant deux décennies est décédé ce matin du jeudi 12 novembre 2020, dans un hôpital d’Accra.
Un binational à la tête du Ghana pendant 20 ans
Fils d’un père écossais et d’une mère ghanéenne, Jerry Rawlings fut président du Ghana de 1981 à 2001. Il prit la tête du pays à la suite d’un coup d’État et rétablit les libertés démocratiques au Ghana.
C’est en 1979 que Jerry Rawlings organise le coup d’État qui renverse le régime de Fred Akuffo. Il cède ensuite le pouvoir au gouvernement civil du président Limann. Mécontent de la gestion de Limann, qu’il juge corrompu, Jerry Rawlings le renverse lui aussi en 1981 et prend à son tour les rênes du Ghana. Très vite, l’ancien putschiste se convertit à la démocratie et au libéralisme économique, conformément aux souhaits du FMI.
En 1992, une nouvelle Constitution est adoptée, la IVe République est proclamée et Rawlings est cette fois démocratiquement élu. Le multipartisme est rétabli, de même que la liberté de la presse. En 1996 il est réélu.
La Constitution lui interdisant de se représenter une troisième fois, il fait une sortie pacifique et volontaire de la scène politique lors de l’élection en décembre 2000. Il passe les rênes du pays le 7 janvier 2001 après quasiment 20 ans au pouvoir.
Pendant ces deux décennies où il a dirigé le Ghana, Jerry Rawlings a marqué l’histoire du pays et en a fait un exemple de démocratie dans la sous-région ouest-africaine.