Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Côte d’Ivoire : un investissement de 10 milliards de dollars pour la mise en œuvre du projet de gisement Baleine

gisement Baleine gisement Baleine

La Côte d’Ivoire est sur le point de devenir un acteur essentiel dans l’industrie pétrolière grâce à son projet de gisement Baleine, la plus importante découverte d’hydrocarbures jamais réalisée dans le pays.

La Côte d’Ivoire se prépare à un changement dans son paysage économique avec le projet de gisement Baleine, découvert en septembre 2021 qui prend de l’ampleur. Avec un investissement massif de 10 milliards de dollars américains, ce projet devrait transformer l’économie ivoirienne et la placer sur la carte mondiale de l’industrie pétrolière.

Le projet de gisement Baleine, qui a entamé sa production le 27 août 2023, est déjà en train de changer la donne économique en Côte d’Ivoire. Selon Bienvenu Esse, Directeur général des hydrocarbures en Côte d’Ivoire, les investissements prévus pour la phase II du projet, estimés à plus de 4 milliards de dollars, visent à renforcer le contenu local et à créer des opportunités d’emploi pour les citoyens ivoiriens.

Lire aussi  Arabie saoudite : la commission de l’UEMOA signe une convention de collaboration avec deux institutions

« Deux installations, à savoir un navire de stockage de production de stockage et un navire de stockage, ont été contractés, seront dédiés à la production au niveau de la phase deux. Ces navires sont attendus dans le courant août à septembre 2024  », a déclaré Bienvenu Esse.

Avec le démarrage de la phase II prévu pour la fin de l’année 2024, la production du gisement Baleine devrait atteindre 50 000 barils par jour de pétrole et environ 70 millions de pieds cubes par jour de gaz naturel. Cette augmentation de la production contribuera à augmenter la production nationale de pétrole. Elle passera d’environ 30 000 barils par jour à une estimation de 200 000 barils par jour d’ici 2027.

« Nous sommes fiers de soutenir cette initiative visant à promouvoir la croissance économique, à créer des emplois et bien sûr, à améliorer les conditions de vie de nos citoyens », a déclaré Stanislas Louvent, Directeur général des solutions sous maritimes de AGL – France.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : la BAD approuve une participation de 10 millions de dollars dans le fonds de développement de projets de l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique

Le gisement Baleine représente non seulement une opportunité économique pour la Côte d’Ivoire, mais marque également son entrée dans le cercle restreint des pays producteurs de pétrole.

Avec des investissements massifs, des perspectives de croissance et un impact potentiel sur l’économie nationale, le projet de gisement Baleine représente non seulement une opportunité pour le pays, mais également une étape importante dans la quête de la Côte d’Ivoire pour devenir un acteur incontournable sur la scène mondiale de l’industrie pétrolière.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
bourse McDonald

Appel à candidature pour la bourse McDonald 2024 pour les africains

Article suivant
Dangote Cement Plc

Nigeria : Dangote Cement maintient sa position de leader africain

Publicité