Alors que la Namibie pourrait intégrer prochainement l’OPEP, les choses se précisent davantage pour le prochain quatrième producteur africain de pétrole brut. Les résultats de la première phase d’exploration du gisement de Mopane affichent une contenance de 10 milliards de barils de pétrole.
Situé dans le bassin d’Orange, sur les côtes de la Namibie, le gisement de Mopane contiendrait jusqu’à 10 milliards de barils de pétrole, selon le groupe Galp Energia qui y effectuait des explorations depuis janvier 2024. « Dans le seul complexe de Mopane, et avant de forer des puits d’exploration et d’évaluation supplémentaires, les estimations d’hydrocarbures en place sont de 10 milliards de barils d’équivalent pétrole, voire plus », a déclaré l’entreprise.
La fin des premières opérations a été confirmée, dimanche 21 avril 2024, par la compagnie pétrolière portugaise qui intervenait sur les puits Mopane-1X et Mopane-2X. Ces deux puits, distants de 8 kilomètres, contiendraient « d’importantes colonnes de pétrole léger dans des sables de réservoir de haute qualité », selon l’entreprise.
Le gisement de Mopane qui s’étend sur une superficie de 10000 km2 pourrait garantir une production maximale autorisée de 14 000 barils par jour, si l’on se réfère aux débits obtenus lors des tests et communiqués par Galp Energia. À titre de référence, la Namibie prévoit de produire globalement 700 000 barils par jour d’ici à 2030.
Il s’agit donc d’une importante découverte commerciale, ce qui pourrait faire de Mopane une plaque tournante de l’activité pétrolière de la Namibie. Le pays devrait attirer également de nouveaux investisseurs et voir naître des business d’entrepreneurs locaux et africains autour de cette activité.
Le dernier rapport Henley and Partners plaçait d’ailleurs récemment la Namibie parmi les pays les plus porteurs d’opportunités sur le continent et le nombre de personnes riches devrait y croître rapidement.