La littérature panafricaine s’apprête à accueillir un nouvel ouvrage de référence. Gnaka Lagoké, maître de conférences en histoire et en études panafricaines à Lincoln University (en Pennsylvanie, États-Unis), annonce la sortie prochaine de son livre-entretien intitulé « Le Panafricanisme d’hier à demain et la philosophie Ubuntu ».
Ce livre-entretien qui est un condensé de ses conférences et interviews, attendu avec impatience, revisite les fondements du panafricanisme et propose une analyse des défis actuels et futurs du continent africain. Il discute des faits récents de géopolitique (la montée de la Chine, les BRICS, la guerre Russo-Ukrainienne) et de leur impact sur l’Afrique et ses peuples.
Le livre « Le Panafricanisme d’hier à demain et la philosophie Ubuntu » présente aussi bien un tableau des courants, des expressions et des figures du panafricanisme que celui des mouvements citoyens et des révolutions panafricaines du XXIe siècle. Il met un accent particulier sur la dimension panafricaine des révoltes et révolutions citoyennes dans plusieurs pays, notamment en Côte d’Ivoire, en Afrique du Sud, en Centrafrique, au Mali, au Burkina Faso, au Niger, au Sénégal, au Kenya et en Haïti. Il passe également en revue les compétitions entre les puissances du monde et le néocolonialisme qui demeure un challenge réel pour l’Afrique. Le déclin de la France en Afrique est également examiné.
À travers une démarche à la fois historique et philosophique, Gnaka Lagoké explore l’héritage des grandes figures panafricaines, tout en intégrant les principes de la philosophie Ubuntu, ce concept africain profondément enraciné dans la solidarité et l’humanité partagée comme devant être l’idéologie idoine pour le panafricanisme du 21e siècle. Avec la philosophie Ubuntu, concept issu des traditions africaines qui valorise la solidarité et l’interconnexion entre les êtres humains (« Je suis parce que nous sommes »), l’auteur offre une vision inclusive pour repenser les relations humaines et les dynamiques sociétales. Il invite à intégrer ces principes dans les stratégies panafricanistes d’aujourd’hui et demain.
Dans cet ouvrage, Gnaka Lagoké s’interroge sur la manière dont le panafricanisme peut évoluer pour répondre aux enjeux contemporains tels que la souveraineté économique, les droits humains et la résilience face aux défis globaux. Il s’appuie sur la philosophie Ubuntu pour offrir des solutions inclusives et inspirantes pour les générations présentes et futures.
Gnaka Lagoké : un auteur engagé et reconnu
Reconnu pour ses recherches approfondies sur le panafricanisme, Gnaka Lagoké est un intellectuel engagé qui a dédié sa carrière à la promotion des idéaux d’unité africaine. En tant que maître de conférences à Lincoln University en Pennsylvanie, une institution emblématique dans l’histoire des droits civiques, il apporte une perspective unique alliant théorie et pratique. Pour rappel, Gnaka Lagoké est celui-là même qui conduit le comité scientifique en vue de l’organisation du 9ème congrès Panafricain prévu pour se tenir en 2025 à Lomé, la capitale de la République du Togo.
La publication de cet ouvrage intitulé « Le Panafricanisme d’hier à demain et la philosophie Ubuntu » est prévue pour les prochaines semaines aux États-Unis. Ce livre s’adresse aussi bien aux étudiants, chercheurs et décideurs ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les dynamiques du panafricanisme et les valeurs fondamentales de l’Afrique. Le livre qui sort en janvier 2025 en français sera disponible en anglais la même année, rassure l’auteur.