Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : Grace Dogble, ce jeune qui s’impose sur la scène européenne

Grace Dogblé Grace Dogblé
Grace Dogble, troisième édition des Rencontres Internationales d’Éloquence et de Débat Francophone (RIDEF), à Paris.

À seulement 23 ans, Grace Dogblé est un modèle d’excellence. Juriste de formation et passionné par l’art de l’éloquence, ce jeune orateur togolais a marqué l’année 2024 avec son sacre à la troisième édition des Rencontres Internationales d’Éloquence et de Débat Francophone (RIDEF). Il est devenu le meilleur orateur de la Francophonie, le 06 octobre 2024, en marge du 19ème Sommet de la Francophonie. 

Grace Dogblé a grandi avec un penchant pour la prise de parole en public. Depuis ses années scolaires, où il excellait dans les exposés de classe, il a compris l’importance de l’éloquence comme un outil de pouvoir et d’influence. Son parcours a pris un tournant quand il a décidé de participer aux Joutes Verbales Francophones, une compétition d’éloquence très prisée au Togo. Après deux tentatives infructueuses, il a remporté en 2023 le titre de meilleur orateur du Togo, un exploit qui a ouvert la voie à de plus grandes compétitions internationales.

Sa passion pour l’art oratoire est aussi nourrie par ses études en droit. Titulaire d’une licence en droit des affaires et aspirant à un master en droit fiscal, Grace Kossi Dogblé voit dans le droit une manière de renforcer sa vision sur des enjeux complexes, sans oublier d’affiner ses arguments lors des concours d’éloquence et de débat. Ses formations littéraires et juridiques lui ont permis de cultiver une aisance qui est aujourd’hui son atout majeur sur scène.

Lire aussi  Togo : la deuxième édition de Africa Financial Industry Summit-AFIS s'ouvre dans 48 heures, à Lomé

Son évolution vers la reconnaissance s’est accélérée avec sa victoire, le 6 octobre 2024, à la troisième édition des Rencontres Internationales d’Éloquence et de Débat Francophone (RIDEF), qui s’est déroulée en France, à Paris, lors du Festival de la Francophonie. Face à des orateurs venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, il a défendu avec excellence sa vision d’une “Francophonie du futur”, et s’est imposé comme le porte-parole d’une jeunesse ambitieuse et déterminée. « Ma voix est celle des sans voix », a confié Grace Dogblé à Ocean’s News pour souligner son engagement pour des causes sociales et la promotion du vivre ensemble.

Grace Dogblé

Pour Frédérick Tsatsu, organisateur des Joutes Verbales Francophones et des Rencontres Internationales d’Éloquence et de Débat Francophone (RIDEF), c’est une fierté de voir un Togolais remporter le grand prix. « En tant qu’organisateur et vu la force et la qualité de chacun des candidats, je n’ai jamais eu une fixation sur une quelconque victoire du candidat togolais. Un jury expérimenté a été soigneusement choisi pour départager les candidats sur des critères bien précis et notre objectif était que le meilleur gagne, sans ambiguïté. Nous sommes arrivés à cet objectif et cela est une satisfaction absolue. Mon sentiment à l’annonce du sacre de Grace reste ce que cela devrait être pour tous les autres candidats, au-delà de la fierté naturelle de voir le candidat de mon pays gagner la compétition », a-t-il expliqué.

Lire aussi  Corneille Karekezi : le bâtisseur de l'empire Africa Re

« Je vois Grace Dogblé comme un jeune orateur talentueux et surtout déterminé et très résilient. Sa volonté de gagner à tout prix et tout le potentiel et expériences accumulés au fil des années dans les Joutes Verbales Francophones ont fait sa force », a ajouté Frédérick Tsatsu. Ces mots viennent confirmer la persévérance et l’engagement de Grace Dogblé, qui a su, au fil du temps, cultiver un style, marqué par son charisme et sa profondeur.

En dehors de la scène, Grace Dogblé consacre son temps à transmettre son expérience et ses compétences à d’autres jeunes passionnés d’éloquence, à travers des ateliers et des séances de coaching. Malgré ses différentes distinctions, il reste humble et conscient des défis. « Le plus grand obstacle est de ne pas avoir assez de soutien pour mettre ce talent au service de plus de personnes », a déclaré le champion togolais. Aujourd’hui, à travers son sacre, il montre à d’autres jeunes que l’échec n’est pas une fin, mais un tremplin vers la réussite. « Ce qui ne m’a pas tué m’a rendu plus fort », a-t-il confié, en référence à ses premiers échecs dans les Joutes Verbales Francophones, des échecs qu’il considère désormais comme des leçons.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Nabou Fall

Interview : Nabou Fall, l’audace au service de l’autonomisation de la femme

Article suivant
Ayawa Alognon

Togo : Ayawa Alognon, 10 années d’engagement pour le naturel

Publicité