Grandir sans ses parents – Ces cinq dernières années, dans mon métier de conseillère en Relation d’Aide, j’ai accompagné beaucoup d’adultes en thérapie pour guérir des traumas du passé et se lancer dans leur reconstruction. En écoutant la majorité d’entre eux, je me suis rendue compte que les problèmes ont commencé depuis la cellule familiale. Toute leur enfance a été marquée par des parents absents ou émotionnellement indisponibles.
Malheureusement, ce genre de situation (Grandir sans ses parents) laisse des séquelles dans la vie de l’enfant et le suit, même étant devenu adulte. Cela peut toucher tous les domaines de sa vie : affectif, relationnel, professionnel et familial. Si vous vous retrouvez dans des types de comportement dans des lignes qui vont suivre, cela doit vous alerter sur votre état émotionnel, voire psychologique :
- Difficulté à engager une relation sérieuse sur de long terme. Ils craignent l’attachement.
- Très insécure avec la peur du rejet ou de l’abandon, ce qui peut engendrer de la dépendance affective. Cela le poussera à s’attacher aux relations dysfonctionnelles qui le détruit.
- Une faible estime de soi.
- Des troubles psychologiques comme la dépression, l’anxiété, les crises de panique et des troubles alimentaires tels que la boulimie ou l’anorexie. Je ne vais citer que ces quelques points.
Grandir sans ses parents, comment s’en sortir ?
Eh oui, il est possible de s’en sortir, mais il faudra faire très vite pour ne pas aggraver les blessures et retarder le processus de guérison. Mes conseils en quelques points :
- La prise de conscience de son état : Arriver à mettre des mots sur ses maux.
- Sortir du déni : Accepter de regarder sa situation sans faux-fuyant
- Identifier ses mauvais comportements au quotidien
Et enfin, pour aller plus loin et régler ses problèmes en profondeur et surtout à la source, chercher à consulter un professionnel qui vous accompagnera dans le processus au travers d’une thérapie. Ce dernier vous aidera à exprimer vos ressentis, évacuer les émotions négatives, mais surtout changer votre perception sur votre histoire. Il faudra aussi faire la paix avec son histoire, guérir de la blessure de l’abandon et/ou du rejet, ce qui vous aidera à mettre en place d’autres mécanismes de fonctionnement au quotidien. Vous serez plus apaisé et vous projetterez dans l’avenir pour mieux gérer vos relations. À votre guérison !