ActualitéNotre sélection

Guinée : l’auteur Djibril Tamsir Niane est mort !

Djibril Tamsir Niane est mort – L’auteur de “Soundjata Keita ou l’épopée mandingue” est décédé le lundi 8 mars 2021 

Ce 08 Mars 2021, l’écrivain et historien Guinéen Djibril Tamsir Niane est mort à Dakar, à l’âge de 89 ans. Selon sa famille, cette figure universitaire majeure de l’Afrique contemporaine, spécialiste de l’histoire du mandingue a été emporté par la Covid-19.

Djibril Tamsir Niane est aussi l’auteur de pièces de théâtre et a participé à l’écriture de l’« Histoire générale de l’Afrique », sous l’égide de l’Unesco avec Joseph ki-zerbo.

Né en Guinée, Djibril Tamsir Niane a fait ses études d’abord à Dakar, puis à l’Université de Bordeau (France) où il sort nantie d’une licence et un DES. Professeur honoraire de l’Université Howard (Washington DC) ainsi que de l’Université de Tokyo, il rédige aussi bien des ouvrages scientifique que des livres grand public. En 1961, certains de ses écrits lui valent la prison sous le régime de Sékou Touré.

Auteur de plusieurs romans et des pièces de théâtre, il puise son inspiration dans des contes et la tradition orale. Son œuvre majeur demeure “Soudjata ou l’épopée mandingue”. Dans ce riche ouvrage, Djibril Tamsir nous transporte par la magie des mots dans une Afrique Authentique ; authentique par son histoire, sa culture, sa coutume… une Afrique avec ses mystères.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 5]
Lire aussi:  Niger : la Banque mondiale va octroyer environ 2 milliards de dollars au pays

Par Arnold AWITY

Rédacteur Web / Stagiaire chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *