Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Hello Tractor : l’« Uber des tracteurs » qui modernise l’agriculture africaine

Hello Tractor Hello Tractor

Le constat est l’un des plus paradoxaux de l’économie mondiale. Alors que l’Afrique détient plus de 60 % des terres arables non exploitées de la planète, elle demeure la région la moins mécanisée, avec à peine 13 tracteurs pour 100 kilomètres carrés de terres cultivables, contre 200 en moyenne mondiale. C’est dans cette faille que Jehiel Oliver, un ancien banquier d’affaires, a fondé Hello Tractor en 2014. 

En Afrique, beaucoup de petits exploitants n’ont pas accès à des tracteurs. Acheter un engin agricole coûte trop cher. Résultat : des récoltes limitées et un travail épuisant. Pour répondre à ce problème, Jehiel Oliver a créé Hello Tractor. Fondée en 2014, la start-up basée entre Abuja et Nairobi est devenue le pivot d’un nouveau modèle agricole : celui de la mécanisation intelligente et partagée.

Le concept est direct : les tracteurs sont équipés d’un dispositif connecté. Les propriétaires peuvent suivre leur flotte et planifier les missions. Les agriculteurs, eux, réservent un tracteur via une application mobile. Certains peuvent même recevoir des conseils agricoles par SMS.

Aujourd’hui, Hello Tractor, baptisée “l’Uber des tracteurs” est présente dans plus de 15 pays africains. La plateforme a servi plus d’un million de petits exploitants et couvert près de 1,8 million d’acres de terres cultivées. Chaque tracteur mobilisé aide à réduire le temps de travail et à augmenter les rendements.

Un modèle gagnant pour tous

Hello Tractor profite à plusieurs acteurs. Les propriétaires de tracteurs génèrent des revenus supplémentaires. Les agents locaux qui gèrent les réservations trouvent aussi des opportunités économiques.

La start-up améliore non seulement la productivité, mais aussi l’adoption de bonnes pratiques agricoles. Moins de temps perdu, plus de rendement et des méthodes modernes.

Hello Tractor a rapidement attiré l’attention internationale. La start-up fait partie du programme Mastercard Start Path et du GSMA Innovation Fund. En 2021, elle a été désignée Champion AYuTe Africa, un prix qui récompense les innovations technologiques en agriculture.

Des partenariats avec des acteurs comme John Deere renforcent sa capacité à étendre ses services. L’objectif est de rendre la mécanisation accessible à un maximum de fermiers africains.

Hello Tractor montre que la technologie peut transformer l’agriculture en Afrique. En mettant les tracteurs à disposition des petits exploitants, la start-up augmente la productivité, génère des revenus et améliore la sécurité alimentaire.

Dans un continent où 60 % des emplois ruraux dépendent de l’agriculture, cette solution numérique simple a un impact réel et immédiat. Hello Tractor prouve parfaitement comment la technologie peut être adaptée aux besoins du terrain.

Profil de l’entreprise – Hello Tractor

  • Nom de l’entreprise : Hello Tractor
  • Secteur : AgriTech / Technologie agricole / IoT
  • Date de création : 2014
  • Siège social : Abuja (Nigeria)
  • Fondateur / CEO : Jehiel Oliver
  • Marchés cibles : Afrique (plus de 15 pays), petits exploitants agricoles, services de mécanisation
  • Récompense majeure : Champion AYuTe Africa Challenge 2021

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Daba Finance

Côte d’Ivoire : Daba Finance, démocratiser l’investissement en Afrique

Article suivant
Paulin Ayawovi Dickewu

« Délégué médical, fondements déontologiques » : le cri du cœur de Paulin Ayawovi Dickewu pour sauver une profession en péril

Publicité