Avec une expertise de plus de 10 ans dans le secteur de la fintech, Hilda Moraa se distingue en tant qu’entrepreneur technologique au Kenya. Elle dirige Pezesha, une Fintech qu’elle a fondée en 2016.
Hilda Moraa est une entrepreneure diplômée en technologie de l’information commerciale de l’Université de Strathmore. Elle a débuté sa carrière professionnelle en 2008 chez Techbiz en tant que stagiaire informatique spécialisée dans la gestion d’actifs et la mise en œuvre de progiciels de gestion intégrée (ERP). Elle a ensuite occupé des postes clés chez Coca-Cola Kenya, notamment en tant qu’analyste de base de données et développeuse d’innovations.
En 2011, Hilda Moraa occupe le poste de stratège en innovation et chercheure principale en TIC chez iHub Nairobi. Elle rédige en 2015 « A Kenyan Startup Journey ». De 2017 à 2021, elle fait partie du conseil d’administration de la Station F, un campus de start-up sis à Paris. Elle intègre en parallèle en 2020 le comité consultatif sur les TIC et les innovations Covid-19 du Kenya créé par le ministère des TIC, de l’Innovation et de la Jeunesse. Hilda Moraa est, depuis juin 2022, membre du conseil d’administration de la Konza Technopolis Development Authority. Ce conseil a pour mission le développement d’une ville intelligente durable et d’un écosystème d’innovation au Kenya.
Au nombre des innovations d’Hilda Moraa, on compte le Pezesha, une solution qui facilite l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) d’Afrique au crédit de roulement, lancée en 2016. « En résolvant le problème des petites et moyennes entreprises qui obtiennent un fonds de roulement ainsi qu’une cote de crédit, je pense que nous pouvons doter les propriétaires d’entreprises d’actifs afin qu’ils puissent être compétitifs et commercer à l’échelle nationale », a déclaré Hilda Moraa.
Elle a à son actif plusieurs distinctions et a participé à plusieurs programmes. Elle a été boursière de la promotion 2019 de l’Obama Foundation Leaders. Hilda Moraa est considérée en 2016 comme l’un des dix 10 meilleurs pionniers de la technologie en Afrique par The Guardian. Elle a fait partie en 2015 du top 40 des femmes de moins de 40 ans à succès dans le domaine de la technologie de Business Daily. Hilda a également été membre du top 30 des innovateurs émis par Quartz Africa. Elle reçoit, en 2019, de DFS Lab, le Prix de la meilleure fintech axée sur les femmes.