Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Burkina Faso : vers la mise en place d’un identifiant unique électronique pour les personnes

Identifiant unique électronique pour les personnes Identifiant unique électronique pour les personnes

Le Burkina Faso se prépare à instaurer un identifiant unique électronique pour les personnes. Ce système novateur vise à garantir l’unicité de chaque individu et à faciliter la collaboration efficace entre divers systèmes d’identification existants. 

L’instauration de l’identifiant unique électronique pour les personnes au Burkina Faso apportera la certitude de l’unicité de chaque citoyen. À travers ce système, les autorités du pays veulent faciliter la collaboration entre les unités d’identification existante. 

Notamment, les services d’Identifiant Unique du Citoyen à l’État Civil (IUCEC), le Numéro d’Identification Personnelle (NIP) pour les Cartes d’Identité Nationale du Burkina (CNIB). Sans oublier l’Identifiant Financier Unique (IFU) attribué aux entreprises et aux personnes morales.

En dehors de l’assurance de l’unicité des citoyens, l’identifiant unique électronique pour les personnes au Burkina Faso sera un outil clé pour les services publics tels que les filets sociaux, la santé, l’éducation, afin de garantir une croissance inclusive.  

Lire aussi  Postulez pour l’appel à candidature du programme Job and Business Booster

Pour mener à bien ce projet ambitieux, un comité d’orientation et de suivi a été mis en place. Ce comité regroupe des membres du gouvernement, parmi lesquels le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Planification. Ces derniers seront accompagnés par les responsables de structures publiques œuvrant dans le domaine de l’identification et des acteurs engagés dans le développement à la base.

La première session ordinaire de l’année pour les membres de ce comité s’est tenue, mercredi 16 août 2023 à Ouagadougou. La rencontre, présidée par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, avait pour but de recueillir les orientations stratégiques des différents membres et de définir la forme juridique optimale pour la mise en place de ce système d’identification unique de la personne au Burkina Faso. L’objectif est de coordonner les actions afin de garantir le succès de cette initiative majeure.

Le Burkina Faso franchit ainsi une nouvelle étape dans sa quête d’une identification sécurisée et d’une meilleure prestation des services publics. Le pays démontre ainsi sa détermination à embrasser les avancées technologiques pour améliorer la vie de ses citoyens et encourager une croissance durable et inclusive.

Lire aussi  Congo : pillage des magasins à Brazzaville pendant le couvre-feu

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Directeur général du CETEF

Togo : Alexandre De Souza s’engage pour la réforme du CETEF avec de nouvelles perspectives

Article suivant
Chaînes d'approvisionnement mondiales

ONU : l'Afrique doit renforcer sa position dans les chaînes d'approvisionnement mondiales

Publicité