Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Nigéria : avec Remedial Health, Samuel Okwuada facilite la circulation des produits pharmaceutiques

Samuel Okwuada Samuel Okwuada

Samuel Okwuada est un entrepreneur nigérian spécialisé dans le domaine de la santé. Il se positionne comme une figure majeure en Afrique pour promouvoir l’indépendance sanitaire du continent et réduire le taux de mortalité grâce aux avancées technologiques.

Diplômé en pharmacie en 2014, Samuel Okwuada a fait ses premiers pas dans le monde professionnel en travaillant chez Bell Chemist, avant de voler de ses propres ailes. Passionné du numérique, l’entrepreneur nigérian s’est rapidement lancé dans l’entrepreneuriat. Objectif : être utile à sa société. 

Derrière son apparence robuste et déterminée, Samuel Okwuada cache une personnalité qui a horreur du vide. Il passe d’une opportunité à l’autre, toujours à la recherche d’un canal qui lui permettrait de mettre en avant ses talents. Il a fondé, en 2010, Syco Tickets, une plateforme de billetterie événementielle destinée au marché britannique.

En 2011, alors qu’il poursuivait ses études à l’université d’East Anglia, il co-fonde Kessintech, une entreprise technologique spécialisée dans la conception de logiciels simples à comprendre, à configurer et à utiliser, qui facilite le travail sans encombre. Cette aventure n’a malheureusement pas duré dans le temps. 

Lire aussi  WIA lance la première édition du programme WIA Young Leaders

Dans son parcours entrepreneurial, Samuel Okwuada a été témoin des défis liés à la chaîne d’approvisionnement et à la contrefaçon des médicaments au Nigéria. « Généralement, on observe une diminution de l’efficacité des médicaments au fur et à mesure de leur parcours dans la chaîne d’approvisionnement. La contrefaçon est également un problème majeur, avec des individus exploitant cette faille. Ce sont les enjeux que nous avons identifiés, et nous nous efforçons de les résoudre d’abord pour le Nigéria, puis pour l’ensemble de l’Afrique », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à un média local.

Face à ce défi, l’entrepreneur nigérian a décidé de mettre ses atouts technologiques à profit. En collaboration avec Victor Benjamin, il lance en 2020 Remedial Health, une solution innovante.

Remedial Health : un canal pour Samuel Okwuada de sauver des vies

Remedial Health est une start-up nigériane spécialisée dans les technologies de la santé. Elle vise à numériser la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique jusqu’aux patients. Les fondateurs ont pour ambition d’améliorer l’accès aux médicaments en Afrique, en proposant des solutions de financement et de gestion des stocks, tout en réduisant le taux de mortalité.

Lire aussi  Nigéria : vers la construction de la plus grande usine de méthanol en Afrique

Remedial Health facilite les commandes et les livraisons de produits pharmaceutiques pour les pharmacies et veille à ce que ses clients soient approvisionnés en produits prêts à l’emploi. Face à des chaînes d’approvisionnement peu efficientes, qui favorise la prolifération de contrefaçons sur le marché, Remedial Health se présente comme une solution aux côtés de MyDawa au Kenya, mPharma au Ghana et DrugStoc au Nigeria.

En outre, Remedial Health fait partie de la cohorte hiver 2022 des accélérateurs Y Combinator de la Silicon Valley. Aujourd’hui, Remedial Health enregistre plus de 300 pharmacies passant des commandes via son application et un certain nombre d’autres utilisant WhatsApp. De plus, elle offre des prêts aux pharmacies souhaitant élargir leur couverture de services grâce à ce financement. 

En avril 2024, Remedial Health a dévoilé une nouvelle application conçue pour révolutionner les opérations des pharmacies de quartier et des vendeurs de médicaments brevetés (PPMV) à travers l’Afrique. Cette application, développée par Samuel Okwuada et Victor Benjamin, vise à améliorer l’accès aux médicaments authentiques et abordables pour les prestataires de soins de santé de première ligne.

Lire aussi  Nigeria : Remedial Health lance une application pour booster l'efficacité des pharmacies de quartier

« Les pharmacies ne sont pas tenues de payer les produits à l’avance. Dans certains cas, un acompte, peut-être de 20 %, est requis. Par la suite, le solde peut être payé progressivement. Cependant, en fonction de notre connaissance de chaque pharmacie, le financement peut même atteindre 100 % », précise l’entrepreneur nigérian. Les solutions que propose Samuel Okwuada et ses collaborateurs et leur ampleur au Nigéria, ont classé Remedial Health dans le top 03 start-up africaines qui ont révolutionné le domaine de la santé en 2023.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Licence professionnelle en allemand appliqué

Togo : l’Université de Kara ouvre un département de langues étrangères appliquées 

Article suivant
Semaine de la sécurité routière au Burkina Faso

Semaine de la sécurité routière : activités de sensibilisation initiées dans les villes du Burkina Faso

Publicité